Quelles sont les caractéristiques de la carte Izicarte ?
La carte Izicarte est une carte de paiement associée à un crédit renouvelable et distribuée par la banque Caisse d’Épargne ; plus précisément, à travers sa filiale BPCE Financement.
Elle se base sur le système Visa.
Le moyen de paiement a vocation à laisser le choix au titulaire entre deux options pour chaque acte d’achat ou de dépense :
- au comptant ;
- à crédit en piochant dans la réserve d’argent adossée.
La prise de décision peut se réaliser au distributeur automatique de billets, sur la page de paiement d’un marchand en ligne ou depuis un mobile si le service est disponible.
Le montant disponible de financement est initialement négocié ainsi que les conditions de remboursement – taux d’intérêt ; mensualités ; etc.
Ces facteurs sont définis en fonction des besoins et capacités de l’emprunteur potentiel – le simulateur est disponible ci-dessous.
La réserve financière se reconstitue au fur et à mesure des remboursements mensuels.
Généralement, la carte Izicarte est distribuée auprès d’une clientèle désirant concrétiser des projets de vacances, d’emménagement, de travaux et autres sans nécessairement disposer des fonds.
Quels sont les tarifs de la carte Izicarte ?
Le coût de la carte est subdivisé en quatre : la souscription annuelle au service ; le coût de financement en cas d’usage ; les cotisations facultatives des assurances ; les frais de retrait et autres suivant la grille tarifaire de l’établissement à lire.
Le prix de souscription – fourni à titre indicatif et pouvant évoluer légèrement d’une année à une autre – à la carte Visa dépend de la qualité de service choisie :
- Visa Classic Izicarte : 42 euros par an ;
- Visa Premier Izicarte : 134 euros par an ;
- Visa Platinum Izicarte : 200 euros par an.
Voici les principales limitations ou conditions des financements Izicarte :
- Montant emprunté de 100 euros à 5.000 euros ;
- Mensualité de remboursement de 20 euros à 1.300 euros ;
- La durée d’amortissement ne peut pas dépasser 36 mois (3 ans) si le montant est inférieur à 3.000 euros et 5 ans (60 mois) si le crédit est supérieur à 3.000 euros ;
- Les prélèvements sont concrétisés le 5 de chaque mois (en général) ;
- Le TAEG – taux annuel effectif global – est révisable et varie entre 5,78 % et 20,95 % – le taux d’intérêt évolue suivant le montant emprunté (plus généralement, le coût du financement varie en fonction du temps de remboursement et de la somme d’argent utilisée). Moins on emprunte et plus on rembourse vite, moins cher sera le financement ;
- L’assurance décès, invalidité, maladie et chômage associée à la carte est facultative et coûte 2,30 euros par mois environ ;
- Des assurances et garanties sont proposées en cas d’usage de la carte Visa pour l’achat de voyages (modifier ou annuler), d’objets de déco (vol et détérioration durant 7 jours), extension de garantie de 3 ans, etc. dont les conditions précises sont à vérifier avant toute souscription ;
- Alerte SMS en cas de dépassement de 60 % du découvert bancaire avec possibilité de réaliser un virement du crédit renouvelable vers le compte bancaire – à négocier avec le conseiller.
Sur l’espace Direct Ecureuil, pour les clients de la Caisse d’Épargne, il est possible de simuler les financements, de gérer Izicarte, de moduler les échéances à la baisse ou à la hausse et même de rembourser totalement le crédit à tout moment (cas d’une rentrée d’argent).
Contacts de Izicarte
Adresses postales : l’agence bancaire Caisse d’Épargne la plus proche ou en joignant l’adresse de la caisse régionale ou au siège social Services Clients BPCE 50, avenue Pierre Mendès France 75013 Paris ;
Numéros de téléphone : celui de l’agence bancaire ou au 09 69 36 27 38 (appel non surtaxé).