Un banquier a-t-il le droit de diminuer les acquis sur le montant d’une carte Bleue sans en avertir le titulaire ?
Sans aucune information, le banquier a bloqué mon utilisation de ma carte Bleue. Client depuis 20 ans, je n’ai jamais eu de problèmes. Avant nous travaillons en totale confiance. Je n’ai jamais manqué à mes engagements.
Merci,
Cordialement
Réponse :
Le banquier peut arrêter et bloquer tous vos moyens de paiement sans préavis… s’il juge que c’est nécessaire. Cela résulte souvent d’un dépassement de découvert bancaire non autorisé ou d’un incident de paiement.
La carte bancaire est la propriété de la banque. En cas de changement des paramètres de la carte, le banquier doit le notifier immédiatement à son client. Ce dernier a 30 jours pour s’y opposer. Sinon, cela signifie une acceptation tacite des nouvelles clauses.
Autrement dit, le chargé de clientèle identifie une situation nouvelle risquée sur le profil du client, il essaye alors d’ajuster la carte aux risques financiers constatés.
Y a-t-il eu un souci dans le fonctionnement de votre compte bancaire, un découvert bancaire excessif ou injustifié ou une échéance mensuelle rejetée ?
L’ancienneté d’un compte n’est pas un critère pour une banque.
Si vous n’acceptez pas l’argumentaire financier de votre chargé de compte, vous pouvez changer de banque sans trop de problèmes grâce à la loi sur la mobilité bancaire – démarches à la charge de la nouvelle banque.
La relation entre une banque et un titulaire de compte ou client est constituée d’intérêts mutuels et de confiance.
Si cela n’est plus le cas alors l’un comme l’autre peut rompre la convention signée (clôture du compte sachant qu’il existe un nombre important d’établissements bancaires et financiers).
Bien entendu, la bonne foi et la bonne volonté des parties prenantes sont essentielles et représentent un prérequis pour l’évaluation précise de la situation. En d’autres termes, le banquier doit respecter des règles strictes et une conduite irréprochable – il ne peut pas faire n’importe quoi du pouvoir conféré ou confié -, tout comme le client.