Carte bancaire rechargeable et prépayée (définition, tarifs)

Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée rechargeable ?

Définition : une carte bancaire prépayée rechargeable est un instrument monétique sécurisé mis à la disposition d’un usager bancaire afin qu’il puisse retirer des espèces via un automate, réaliser des paiements en caisse d’un magasin physique ou par Internet. Les paiements et retraits sont débités sur les avoirs déposés à l’avance. Toutefois, l’utilisateur ne peut pas dépenser plus que le montant crédité sur la carte ou que les plafonds appliqués.

Pour l’ouverture d’une carte prépayée, il faut être client d’une banque ou déposer un crédit auprès d’un partenaire de VISA ou Mastercard – les transmissions d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile sont alors obligatoires.

Généralement, l’ouverture exige un paiement pour l’ouverture (0 à 30 €) et/ou une cotisation annuelle (20 à 30 euros.

Carte bancaire prépayée et rechargeable Mastercard et VISA

Simple d’utilisation, cette carte s’active sans besoin d’ouvrir un compte bancaire. Pour se la procurer, il suffit de l’acheter auprès d’un revendeur de Mastercard ou VISA.

Un utilisateur peut réaliser un seul achat et la désactiver ensuite. Il sécurise ainsi son compte bancaire principal de tout acte financier malveillant.

Bien entendu, le détenteur de la carte peut l’utiliser autant de fois qu’il veut tant qu’il la recharge financièrement.

Il n’existe généralement pas de plafond pour créditer la carte – on peut déposer autant que l’on veut via des espèces, par virement ou par carte bancaire. Toutefois, les opérations de chargement de la carte sont facturées (0 à 4 %).

Les cartes prépayées plafonnent le niveau de retrait journalier, hebdomadaire et mensuel en fonction du montant crédité.

Des frais de retrait aux distributeurs automatiques sont facturés (1 euro/retrait ou de 0.5 à 3 % du montant retiré).

Il est donc conseillé de bien étudier la tarification avant d’adhérer.

Je conseille aux lecteurs de s’intéresser plutôt à ces deux offres bancaires beaucoup moins onéreuses et tout aussi pratiques : MAX et ULTIM.

Que peut-on faire avec une carte bancaire Mastercard rechargeable et prépayée ?

Comme toute carte de paiement, l’usager bancaire peut payer ses achats auprès tous les commerces, de récupérer des billets auprès d’un distributeur ou d’effectuer des achats sur le Web.

Où se procurer une carte prépayée rechargeable ?

Pour Mastercard :

  • Neteller.fr ;
  • Transcash.fr ;
  • Neocash.fr ;
  • Travelex.fr ;
  • PCSmastercard.com ;
  • ToneoFirst.com ;
  • cardVeritas.com ;
  • Viabuy.com ;
  • Paytop.com ;
  • les partenaires des réseaux bancaires traditionnelles.

Pour détenir une carte VISA prépayée, il est nécessaire de contactez visa.fr pour connaître les partenaires de ce service. Généralement, les banques de détail proposent ce service à leurs clients. Sous la forme de carte cadeau, ce service se monétise via des partenaires commerciaux.

Sources : Mastercard.fr, Visa.fr, Panorabanques.com.