questions-réponses Articles

Capitaux permanents (définition)

La définition de capitaux permanents nécessaires à l'exploitation ? Qu'est-ce que c'est ? Comment faire le calcul de comptabilité pour une entreprise ? Explications et indications de la formule ? À quoi sert cette notion comptable dans la vie quotidienne d'un entrepreneur ?

Les capitaux permanents représentent des fonds monétaires dans lesquelles une société ou une entreprise peut extraire tout ou une partie des capitaux à court, à moyen et long terme selon ses besoins financiers et comptables.

Les capitaux d'argent permanents sont égaux aux capitaux propres ajoutés aux engagements monétaires à court, à moyen et à long terme.

En comptabilité, on dit que les capitaux permanents font partie intégrante du passif de l'entreprise.

Voici la formule en calcul mathématique et comptable des capitaux propres :

- Capitaux permanents = (fonds propres) + (dettes financières à moyen et long terme) + (impôts différés) + (provisions).

Dans le calcul, les dettes financières incluent les engagements tels que les titres d'obligation ou emprunts obligataires et les financements à moyen et long terme.

Les retards d'impôt et la fiscalité différée sont également inclus dans les calculs des capitaux permanents d'une entreprise tout comme les provisions et les fonds propres.

On rappelle que les fonds propres correspondent à la propriété propre d'une société – capital social, dividendes non accordés, les provisions et les réserves financières.

Pour revenir aux capitaux permanents, ils servent à avoir une visualisation rapide et analytique d'un bilan comptable d'une entreprise.

Il est possible de faire des calculs de ratios financiers intéressants à partir de la donnée financière des capitaux permanents et des fonds propres tels que :

  1. le ratio de l'indépendance financière = (fonds propres) /(capitaux permanents) . Plus ce ratio financier est élevé, moins l'entreprise est dépendante des crédits extérieurs. Il est recommandé d'obtenir un ratio supérieur à 0,50.

Plus concernant les capitaux propres des banques : Les capitaux permanents sont de plus en plus régulés pour les établissements de crédit avec les différentes versions de Bâle 1,2, 3… suite à la grande crise bancaire de 2007–2008.

En effet, les régulateurs nationaux et les institutions internationales ont imposé aux banques un renforcement des capitaux propres pour éviter un effondrement d'une grande banque qui engendrerait systématiquement un effondrement global du système économique.

Une augmentation des fonds propres impliquent mathématiquement une augmentation égale des capitaux permanents.

Complément : L'obligation du renforcement des fonds propres et des capitaux permanents d'une entreprise sert à réduire les risques d'échec et ainsi hausser la probabilité de réussite d'un projet de création ou de développement de toute entité commerciale.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

2 commentaires en rapport avec “Capitaux permanents (définition)

  1. fred de gap commente:

    Bonjour,
    Justement on a abusé avec les reserves d'argents de capitaux permanents, avec les cartes de financement (carte malin, de reduction, de facilité en magasin) et ma banque qui m'a quasiment forcé à prendre un credit revolving.
    J'ai trop de credit, et ma femme en a de son coté. On est en contrat de mariage avec separation des biens.
    Je crois que l'on va assembler nos credits pour obtenir un etalement commun des prets à la consommation, et du credit immobilier de 130000 euros que l'on a acheté ensemble pour 700 euros/mois de mensualité.
    Un rachat credit immobilier sera le bienvenu pour eclaircir notre situation de surendettement.
    Je suis fonctionnaire assimilé, et ma femme avocat dans un cabinet specialisé dans les affaires de divorce.
    Un regroupement pret serait une solution pour un desendettement commun.

    1. Nizar Fassi commente:

      @ Fred de Gap

      Vous confondez les réserves financières propres d'un ménage comme l'épargne personnelle et les capitaux permanents des entreprises.

      Intuitivement, on comprend qu'il existe des similitudes entre l'apport personnel et fonds propres mais il existe une différence définitionnelle – d'une part la gestion des finances personnelles et de l'autre, la gestion d'une activité professionnelle.

      Dans les deux cas, le point commun est : la gestion rigoureuse et sérieuse de l'argent disponible dans la durée.