Calcul du surendettement immobilier et du crédit à la consommation

Un calcul financier est obligatoire pour la bonne gestion des finances personnelles:l’objectif est de ne pas se retrouver en situation de surendettement ou endettement excessif.

Le calcul de sa capacité d’endettement et de sa capacité de remboursement des dettes sont essentiels,ainsi que le calcul de son taux d’endettement.Il existe des calculettes en ligne gratuites permettant de chiffrer son endettement,tenant compte des crédits en cours de remboursement(mensualités de prêt à la consommation, échéances mensuelles de crédit immobilier,réserve d’argent,crédit auto..),des salaires-revenus mensuels…

Pour lutter contre les problèmes de surendettement, il existe les solutions financières de rachat de crédits à la consommation ou de regroupement de prêt immobilier.

Le calcul du surendettement revient à calculer le taux d’endettement, et de vérifier si les emprunteurs sont en endettement excessif (entre 33 et 60 %) ou en surendettement (> 60 %).

C’est à dire : situation de surendettement = (mensualités des dettes + charges fixes)/revenus fixes du foyer > 60 %

Lire une étude sur le surendettement : http://www.banque-france.fr/fr/instit/telechar/services/typologi.pdf

Ecrit par Antoine Enrouol,diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.

 

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

5 commentaires en rapport avec “Calcul du surendettement immobilier et du crédit à la consommation

  1. filou commente:

    faire un rachat de credits tout en etant ficher fcip est ce possible car je vais a droite ou a gauche rien de bien tous refuses, dite moi comment ou puis je aller , donnez moi les non de societe

  2. ben commente:

    Je souhaites faire un rachat de crédit mais je suis fichié à la Banque de France et le logement que j’occupe est en location.
    Puis- je faire un rachat de credit?

  3. julien commente:

    j’ai des retard de mensualité de mes 2 crédit et la banque me demande le remboursement intégral du crédit a t’elle le droit?

  4. francoise commente:

    Faites une demande de rachat des dettes à partir du formulaire proposé sur cette page.Une reponse de refinancement sera effectué rapidement.

  5. rené commente:

    bonjour,
    je suis un commerçant pecheur a la rochelle depuis 10 années. en raison de mon travail je ne suis pas souvent à la maison et mon épouse paye les factures. J’ai récemment découvert que les créanciers appellent constamment la maison et ont également découvert que mon credit de banque est en renegociation car j’ai du mal à le payer.
    J’ai également découvert que ma femme a contracté deux crédits à la consommation . Nous avons quelques mois de retards de paiements. Qu’est-ce que je peux faire pour obtenir
    des accords de rachat des credits pour eviter les impayés ?
    merci,

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>