questions-réponses Articles

Calcul montant frais avenant à un prêt immobilier

Pourriez‐vous m'indiquer comment se calcule le montant des frais d'avenant d'un prêt immobilier suite à la renégociation du taux d'emprunt avec ma banque initiale ?  J'ai demandé à un établissement bancaire concurrent pour racheter mon crédit immobilier et leur offre m'a parue plus intéressante.

Réponse : Les frais d'un avenant lors d'un financement d'habitation se négocie de gré à gré entre le banquier et l'emprunteur.

Par définition, l'avenant correspond à un dossier complémentaire à un contrat juridique en cours : c'est un acte juridique en complément d'une convention en cours de réalisation.

Dans le cadre d'un emprunt immobilier ou d'une renégociation de taux, les frais d'avenant correspondent aux célèbres frais de dossier.

Plus : Le coût moyen d'un avenant d'une renégociation d'un taux d'un prêt immobilier s'élève à 500 euros. Ce prix peut se négocier avec la banque, le courtier ou l'établissement de crédit suivant la qualité du dossier de l'emprunteur.

Les meilleurs profils emprunteurs pourront obtenir des frais à 150 euros voire à 0 euro.

Au‐delà du tarif de l'avenant, il faudra aussi focaliser l'attention sur les nouveaux frais en assurance emprunteur consécutifs à la renégociation pouvant faire hausser le coût global…

Sachez que sa propre banque rechignera toujours à renégocier à la baisse un taux d'intérêt et des frais car elle perdra de l'argent tout simplement.

Dans la grande majorité des cas, un refus catégorique sera envoyé au client‐emprunteur par son conseiller clientèle ou le directeur de l'agence bancaire à moins d'être un super client avec un compte bancaire garni à ras bord et une ribambelle de souscriptions en assurance‐vie, cartes bancaires premium, etc.

Il faudra se tourner rapidement vers la concurrence sans perdre de temps par l'intermédiaire de courtiers ou par un démarchage direct des banques.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

2 commentaires en rapport avec “Calcul montant frais avenant à un prêt immobilier

  1. Anonyme commente:

    bonjour j'ai demandé l'annulation de mon prêt immobilier non encore débloqué pour un nouveau prêt et nouveau taux. mON CONSEILLER me parle de 900 euros de frais de dossier alors qu'il se montait à 200 euros à peine lors de la première offre..ESt ce normal ?

    1. Nizar Fassi commente:

      Si vous n'avez pas dépassé le délai légal de réflexion et de rétractation de 14 jours francs à compter de la signature de l'offre préalable de prêt alors aucun frais ne peut être réclamé par votre banque.

      En revanche, si vous avez dépassé le délai de 14 jours francs alors l'établissement peut vous facturer des pénalités de remboursement anticipé même si les fonds n'ont pas encore été débloqués.

      Le montant des pénalités ne peut pas dépasser 3 % du capital restant dû à payer ou 6 mois d'intérêts.