questions-réponses Articles

Calcul du scoring d'un crédit à la consommation

Sur quelle base calcule‐t‐on le score d'un crédit de consommation destiné aux particuliers ?

Comment calculer le scoring ?

Quelles sont les pointes de différences dans le calcul de score entre les crédits destinés aux particuliers et les crédits destinés aux entreprises ?

Réponse :

Chaque établissement de crédit a ses propres calculs de scoring : définition singulière de la capacité financière d'un emprunteur, solidité de l'employeur, endettement, profil du consommateur et données sociologiques…

Plus globalement, les analystes réalisent une notation pour évaluer le risque de défaut de paiement.

L'analyse des dépenses et paiements historiques est la base du métier de prêteur. En d'autres termes, ils scrutent les données plus ou moins objectives sur le potentiel emprunteur.

Pour les entreprises, les données seront : analyse des bilans comptables, des comptes bancaires, la solidité du secteur, le profil des dirigeants et des actionnaires, la capacité de financement, les fichiers de la Banque de France et d'autres bases de données.

L'algorithme 

Le score est basé sur un système algorithmique de type intelligent. L'opérateur, conseiller ou analyste, accompagne cet outil de mesure.

L'objectif d'un établissement de crédit est l'optimisation du couple (rentabilité maximale, risque minimum) dans un contexte ultra‐concurrentiel.

Le prêt d'argent de type consommation ou immobilier constitue souvent un produit d'appel pour attirer la domiciliation de revenus, l'épargne et la vente d'autres produits.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).