questions-réponses Articles

Calcul d'endettement et capacité de remboursement

La capacité de remboursement consiste à évaluer le montant maximal que pourrait emprunter un particulier sans le mettre en difficulté à terme.

Elle passe par une mesure du niveau d'endettement.

Le taux d'endettement est égal à la somme des engagements mensuels (mensualités + charges) divisé par les revenus fixes des emprunteurs.

Ce ratio doit être inférieur, selon les normes des établissements de crédit, à 33 % des ressources financières disponibles mensuelles.

Au-delà de ce chiffre limite, les opérateurs financiers considèrent que le particulier est en situation de surendettement.

Toutefois, chaque banque dispose de ses propres critères suivant sa stratégie de risque, ses ressources et la conjoncture économique.

Le calcul du taux d'endettement est essentiel pour les futurs emprunteurs-acquéreurs qui désirent acheter un bien immobilier (maison, appartement…) ou un produit de consommation (automobile, meubles…) à crédit.

Ce calcul permet de mesurer la capacité d'endettement et de remboursement des particuliers-ménages.

Cela se mesure avec le taux d'endettement ou ratio d'endettement bancaire, utilisé par les établissements financiers pour l'accord ou le refus des prêts personnels.

Sans solution de refinancement classique, il faut faire appel à la commission de surendettement des particuliers à la Banque de France.

La loi Lagarde permet à plus de particuliers de faire étudier son dossier, notamment les propriétaires, et une plus grande protection des ménages face aux banques et crédits.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

6 commentaires en rapport avec “Calcul d'endettement et capacité de remboursement

  1. S.E.R.C.FINANCE commente:

    Dans le rachat de créances, il y a deux points essentiels que l'on doit prendre en compte.A savoir que c'est un acte qui doit être réfléchi et surtout tenir que c'est un engagement que l'on va prendre envers soi-même ! un regroupement
    de toutes ses dettes, après une étude approfondi et le calcul de la capacité de pouvoir faire face à sa nouvelle mensualité. Une foie que vous avez obtenu la restructuration
    de vos créances, c'est de ne pas remettre le doigt dans cette machine infernale, qui le crédit facile à avoir, des offres qui vous attire ! !LA TENTATION (INTERDIT°

  2. ben commente:

    Oui, ils peuvent prêter ensemble avec une caution solidaire..ils seront co-propriétaires du bien immobilier acquis (maison, appartement, immeuble..)..ils peuvent aussi crée une société civile immobilière (SCI) où chacun sera actionnaire suivant part qu'il apporte à la société…

  3. caroline commente:

    Il y a d'ailleurs un formulaire sur cette page pour faire cette demande de refinancement, une proposition vous seras faites assez rapidement.

  4. olivier commente:

    Dans votre cas de figure, pas besoin de calcul d'endettement, le surendettement est évident.
    Une solution financière est possible, c'est celle du rachat de crédit de toutes vos dettes. 

  5. laurent commente:

    J'ai plusieurs crédits de consommations, avec un crédit immobilier qui fait une mensualité trop élevé par rapport à ma capacité mensuel de remboursement.
    J'étais en concubinage, mais ma partenaire est partie hélas !
    Donc, je paye tout seul, car j'avais tout emprunté à mon nom.
    Que dois-je faire pour sortir de l'impasse financière !
    Les créanciers bancaires commencent à me telephoné car j'ai une mensualité de retard, il menace la saisie.
    merci