Calcul capacité d’endettement

La capacité d’endettement consiste en une évaluation d’une personne à engager des dettes et à les honorer sans incident sur une période donnée.

Le calcul de la capacité d’endettement sert à connaître potentiellement le montant maximal à emprunter sans que l’emprunteur ne se retrouve en situation de surendettement.

Le taux d’endettement, dit « normal » par les banques, est de l’ordre de 33 %.

Ce calcul est utile avant l’achat d’un bien immobilier.

La capacité d’endettement dépend des revenus, ressources financières, revenus fonciers et mobiliers… et des dettes ou engagements en cours.

Il est possible d’augmenter la capacité d’endettement en remboursant une partie des prêts en cours ou en augmentant les ressources mensuelles.

L’utilisation d’une calculette de crédit est une solution pour effectuer cette estimation.

On rappelle que le ratio d’endettement est le rapport entre les « charges + engagements financiers fixes mensuels » et les revenus mensuels.

Bien entendu, chaque établissement financier ou bancaire dispose de ses propres critères de solvabilité ; ils peuvent évoluer suivant la conjoncture économique, le profil de l’emprunteur, la stratégie de la banque, etc.

Au final, la capacité d’endettement est liée à une évaluation du risque de défaut de paiement – principal facteur de décision du banquier lors de l’étude d’un dossier de prêt.

Sous un autre angle, c’est une mesure approximative de la confiance accordée à un emprunteur potentiel.


Publié

dans

par

Étiquettes :