Caisse du crédit municipal (définition)

La caisse du crédit municipal, qu’est-ce que c’est ? Définition et explications.

Il s’agit d’un établissement public communal disposant d’un monopole absolu sur les opérations de prêt sur gage à destination d’une clientèle particulière.

Les caisses de crédit municipal distribuent également certains services bancaires tels que l’épargne, des assurances, etc.

Leur mode de fonctionnement est de travailler en coopération avec un ensemble de structures financières et sociales afin de servir les utilisateurs.

Vente aux enchères

Elles sont reconnues également pour leurs ventes aux enchères publiques d’objets mis en gage ou en dépôt (non réclamés ou accord de vente des emprunteurs).

Les caisses sont également appelées Monts-de-Piété (historiquement) pour mieux appuyer son rôle social dans la société.

Prix du service

En effet, les frais et coûts de leurs services financiers sont moins chers que ceux proposés par les établissements spécialisés ; ex. le TAEG est à 4 % pour un prêt inférieur à 300 euros, de 301 à 1000 euros, le TAEG s’élève à 7,8 % (taux appliqués par l’agence de Paris).

Voici les caisses de crédit municipal les plus connues sous la forme d’une liste (présentation détaillée pour chacune) :

Tentation de devenir banque

Bien entendu, la structure parisienne reste la plus solide et connue. Elle a essayé de développer une activité de banque – CMP Banque – mais l’aventure a cessé en 2012 car le secteur est ultra-concurrentiel.

Elle a recentré son action commerciale et sociale sur son core business : le prêt sur gage et les ventes aux enchères dont la demande ne cesse de croître.

Toutefois, d’autres structures municipales, comme celle de Lyon, proposent une fonction bancaire à leurs clients.

Dans la majorité des cas, les particuliers ayant recours à leurs solutions financières sont en situation d’endettement ou de surendettement.

Les objets acceptés

Les objets de valeur les plus vendus sont généralement de petites tailles et à fort pouvoir d’attraction tels que les bijoux, les montres, les timbres, l’or, les tableaux d’art, les mobiliers, etc.

Les objets à grand volume sont rigoureusement sélectionnés suivant leur valeur.

Les équipements électriques ou numériques sont refusés ; téléphonez toujours pour vérifier les informations.

Il faudra présenter une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.