questions-réponses Articles

Caisse de Crédit Municipal de Bordeaux (CCMPS)

Qu'est-ce que la Caisse de Crédit Municipal de Bordeaux ? Le CCMPS ?

CCMPS signifie Caisse de Crédit Municipal Public et Solidaire.

C'est une entité à vocation sociale appartenant au Crédit Municipal de Bordeaux (filiale de la Ville)

La Caisse de Crédit Municipal de Bordeaux est un établissement public disposant des droits, agréments ou mandats pour vendre des produits de financement tels que le prêt sur gage, le crédit personnel, le regroupement de dettes, et d'autres services comme l'épargne ou l'organisation de ventes aux enchères.

Il est à noter la possibilité d'ouverture d'un compte bancaire à tarification attractive (voir ci-bas). 

Les frais pratiqués par l'organisme sont réduits eu égard à son objet social (malgré que cela soit des offres commerciales). 

Pour ce faire, le CCMPS dispose de plusieurs agences locales : Agen ; Belfort ; Auxerre ; Limoges ; Orléans ; Dijon ; Pau ; Périgueux ; Poitiers ; Nevers ; Besançon.

Le rachat de crédits est vendu sous la forme d'un prêt personnel dont le montant varie de 1000 euros à 75.000 euros et la durée d'amortissement de 1 an à 10 ans.

Contacts Crédit Municipal de Bordeaux

L'adresse de l'agence bordelaise (siège social) est au 29 rue du Mirail CS 91225 33074 Bordeaux Cedex. Le numéro de téléphone est au 05.56.333.777 pour les prêts personnels, 05.56.333.778 pour les prêts sur gage et les ventes aux enchères, 05.56.333.779 pour les placements et l'épargne.

Extraits de tarifs 

  • l'ouverture et la clôture de compte sont gratuites ;
  • le relevé de compte mensuel est gratuit ;
  • la gestion d'un compte inactif : 10 euros l'année ;
  • les frais de tenue de compte : 90 centimes d'euro par mois ;
  • les retraits d'espèces en agence : gratuit ;
  • les retraits d'espèces dans une autre agence bancaire : 8 euros ;
  • la souscription gratuite à l'accès du compte en ligne ;
  • un forfait social pour les clients privés de chéquiers : 3 euros par mois incluant des moyens de paiement alternatifs ;
  • un forfait gratuit pour les bénéficiaires des services de base bancaires et désignés par la Banque de France ;
  • lire la suite de leur grille tarifaire.

Par ailleurs, l'organisme se distingue par son prêt sur gage ("un bijou contre un prêt" avec une offre entièrement numérisée) et ses ventes aux enchères attirant un public à la recherche d'objets de valeur.

Nizar Fassi a écrit 37505 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.