questions-réponses Articles

Cabinet rachat de crédit (définition)

Comment fonctionne un cabinet en rachat de crédits ? Définition et explications.

Un cabinet de rachat de crédit est un courtier en regroupement de prêt en immobilier (propriétaire) et/ou de crédits à la consommation.

Il est en charge ou en fonction de réunir un ensemble de prêts en un unique dans l'objectif de réduire la mensualité à travers l'allongement de la durée d'amortissement – impliquant un soulagement financier mensuel mais haussant le coût global financier.

Un cabinet de courtage dispose du statut d'intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP).

En d'autres termes, c'est une entreprise spécialisée en produits financiers faisant le lien entre les demandeurs – particuliers ; professionnels – et les apporteurs de capitaux – banques ; établissements de crédit spécialisés.

Un courtier est mandaté par plusieurs établissements financiers ; il est également mandaté par les clients à la recherche de financement.

En principe, il représente, de manière indépendante ou autonome, les clients auprès des banques afin qu'il décroche le taux d'intérêt ou le service le plus avantageux adapté à ses besoins et capacités de remboursement.

Il est rémunéré en commission par les clients et parfois par les établissements de crédit après l'obtention effective ou le déblocage des fonds au bénéfice des demandeurs – la loi interdisant toute forme de rémunération avant le déblocage des fonds par les particuliers.

Au-delà de ce service d'intermédiation financière, il réalise souvent un bilan patrimonial et d'endettement gratuit en recommandant des mesures d'amélioration ou d'optimisation du budget des clients.

Le cabinet de courtage est souvent une petite entreprise – de type TPE-PME – constituée de personnels ou conseillers qualifiés disposant d'une forte capacité d'écoute.

La comparaison des courtiers en ligne permet justement de choisir celui proposant l'offre la mieux-disante.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Cabinet rachat de crédit (définition)

  1. celine commente:

    Bonjour,
    Vous pouvez faire votre demande de rachat de crédit en 2 minutes via le formulaire en haut de page. Les réponses sont rapides, et permet d'obtenir un aperçu des différentes possibilités et solutions à votre disposition.

  2. rudy de lyon commente:

    Bonjour,
    Je cherche un cabinet ou une société de rachat de crédit immobilier et consommation pour propriétaire d'un appartement.
    Notre bien immobilier est en cours de remboursement du prêt immobilier, notre mensualité est de 650 euros mensuel. Le crédit auto est à 300 euros/mois. Et un crédit revolving de 8000 euros chez Cetelem en cours de remboursement. Je cherche un courtier en ligne de rachat de crédit.