questions-réponses Articles

BRED : immobilier, consommation et rachat de crédit

La Banque BRED est une filiale de la Banque Populaire et du Groupe BPCE.

L'établissement coopératif dispose d'un réseau d'agences bancaires situé en région Île‐de‐France et ailleurs. Avec ses 180.000 sociétaires, 5500 employés et 344 agences, elle figure comme l'entité la plus importante au sein du Groupe BPCE si l'on se fie à la fiche Wikipédia.

L'organisme commercialise des produits financiers, notamment des services d'ouverture de compte, de gestion d'épargne, de crédits immobiliers, de prêts à la consommation, de réserves d'argent et du rachat de crédits.

Creodis de la BRED et de Natixis Financement

Le produit Creodis est un emprunt personnel sous forme de réserve de crédits, reconstituable tous les ans, d'un montant maximal de 21.500 euros.

La durée dépend du montant emprunté et de l'utilisation.

Une carte de paiement Visa Creodis est attribuée avec le financement. C'est un crédit individuel pour acheter une automobile neuve ou voiture d'occasion, concrétiser un projet, etc.

Le concepteur du produit est NATIXIS Financement et le distributeur la BRED selon la fiche descriptive dédiée.

Crédit immobilier de la BRED

La banque BRED fait du financement immobilier suivant la nature du projet : crédit relais ; prêt classique affecté à l'achat d'un logement principal ou secondaire ; associé à un PEL et plan d'épargne logement.

Le prêt peut être à taux fixe ou révisable associé à un mode de remboursement modulable ou constant.

La BRED a un système de cautionnement et d'assurances permettant d'éviter les frais de main levée et d'hypothèque.

Comme pour tout établissement financier, les règles d'octroi des prêts sont liées à la capacité de remboursement de l'emprunteur potentiel ; calcul du taux d'endettement et de la capacité d'emprunt ; historique des impayés ; etc.

Crédit travaux de la BRED

Pour les propriétaires ou locataires de leur logement, la BRED offre des financements pour la réalisation des travaux d'aménagement et de rénovation d'un appartement ou d'une maison.

Le prêt travaux est destiné à améliorer le lieu d'habitation : rénover, décorer, embellir, aménager l'intérieur ou l'extérieur, création d'une terrasse‐balcon, installation d'une piscine, changer la salle de bains, installer une cuisine équipée… jusqu'à 21 500 euros sous la forme d'un prêt personnel.

Un emprunt pour faire des travaux représente un investissement financier avec l'intervention d'artisans professionnels (architecte…) : des devis et comparatifs doivent être faits avant le début des travaux.

Le taux d'endettement de l'emprunteur ne doit pas excéder 33 % pour ne pas souffrir des dettes et de trop de mensualités.

Crédits étudiants de la BRED

Les étudiants peuvent avoir un prêt spécial étudiant pour poursuivre leurs études : frais de scolarité, grandes écoles, crédits apprentis pour l'acquisition de matériel professionnel, un emprunt sur avance de bourses d'études (Crous).

Locations avec options d'achat ou LOA

La BRED a un financement spécial pour la location avec option d'achat pour les automobiles, motos ou bateaux via un partenariat avec Natixis Lease.

Rachat de crédits et regroupement de prêts à la BRED

Sur le site internet Bred.fr, il est proposé une solution de réaménagement de dettes dont le principe consiste à réunir toutes les mensualités en une unique (réduite via l'allongement de la période d'amortissement).

L'organisme peut ajouter un financement ou une trésorerie pour réaliser un projet ; inclus dans le regroupement de crédits.

Contacts de la BRED

Plusieurs points de contact sont possibles :

  • en agence bancaire avec le conseiller clientèle ;
  • en ligne sur l'espace client dédié BREDConnect ;
  • BRED Direct au 0 806 060 211 (prix d'un appel local) ;
  • BRED Direct au +33 1 41 86 26 00 pour un appel depuis l'étranger ;
  • pour un renseignement sur un crédit de consommation au 01 56 72 74 44 (appel local)  ;
  • pour une information sur une assurance IARD au 09 69 32 49 81 (appel local).


Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

6 commentaires en rapport avec “BRED : immobilier, consommation et rachat de crédit

  1. sdenka commente:

    Je souhaite partir en métropole pour une formation suivi par un centre de formation l'AFPA et ensuite m'installer définitivement, en ce moment je suis salarié et j'ai une carte bleue VISA. Est ce que j'ai le droit d'obtenir un prêt pour pouvoir emménager ?

  2. ges*** commente:

    CREODIS est innaccessible.
    Sur le contrat de transfert de Aurore vers Creodis, aucune information écrite précisant ce transfert n' est notifiée.
    Est‐ce Normal ?
    Où alors si elle l'est . .. à quelle endroit ?

    Ou est le lien de contact de votre site pour vous expliquer les situations particulières ?

    Merci de me contacter.

    Recevez mes salutations.

    Gessy D

  3. amélie de lyon commente:

    Vendre son bien immobilier en loa (location avec option d'achat) est très rare. C'est souvent des entreprises qui achètent des immeubles ou des ensembles de bureaux par crédit bail immobilier ( voir https://www.rachatducredit.com/tag/credit-bail-immobilier ).

    Il ne faut pas confondre avec le crédit bail notarié ( voir https://www.rachatducredit.com/avantage-contrat-bail-notarie-au-lieu-du-contrat-de-bail-d-habitation-sous-seing-prive.html ).

    j'espère avoir répondu à votre question.

  4. donsbeck commente:

    bonjour je suis proprietaire d'une maison sur oisemont et je souhaite la vendre en l o a cela est il possibles et comment faire pour le mettre en place et avec qui ???,

    merci de votre réponse