questions-réponses Articles

BPCE : support assurance‐vie Nuance


Résiliation du contrat assurance vie évolutive de la Caisse d'épargne, quelle clause invoquée pour cette fermeture de ce support qui me fait perdre du capital et de l'épargne ?

Puis‐je annuler à BPCE sur un support assurance vie NUANCE, je l'ai depuis 6 mois et je suis toujours en moins value ?

Je suis client à mon agence Caisse d'épargne de puis 5 ans. Mon conseiller bancaire a insisté pour souscrire à ce contrat, qui m'a paru intéressant sur la brochure. Je préfère annuler et me désister.

Réponse :  Il faudra suivre la clause de résiliation ou clause de rachat indiqué sur le contrat d'assurance vie. Vous pouvez opter pour une unité de compte moins risqué également (contrat en euro).

Le contrat est évolutif, l'épargne peut croître ou décroître en fonction des marchés financiers et des instruments intégrés à votre contrat d'assurance vie. Il faut analyser la situation pour optimiser le moment opportun.

Les conditions d'accès au service de ce contrat d'assurance-vie :

  • verser au moins 100 euros pour l'ouverture,
  • constituer un capital avec une épargne régulière d'un montant fixe supérieur à 100 euros/mois,
  • ou un versement variable mensuel d'un montant supérieur à 250 euros,
  • être client de la banque Caisse d'épargne,
  • option financière modulable pour passer d'un contrat à l'épargne non risqué à risquer.
  • profiter pleinement de la législation fiscale dédiée au contrat d'assurance vie.

Opinion : le contrat d'assurance-vie permet une gestion avec une programmation à la carte et à moyen terme. Les contrats sont élaborés par une compagnie d'assurance ou un établissement bancaire avec des clauses précises sur les engagements des épargnants. Ce type d'épargne demande une programmation moyenne sur 8 ans pour profiter pleinement des vertus du contrat. Il est nécessaire de comparer les frais de gestion et les clauses en cas de clôture prématurée du contrat. Elles peuvent être plus lourdes et moins attractives que d'autres contrats de court terme ou certains contrats obligataires.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).