questions-réponses Articles

bourses mondiales

Pourquoi les bourses mondiales sont‐elles inquiètes ?

La bourse du Japon a commencé l'année avec -4 % pour son premier jour d'ouverture. Le japon inquiet de l'éventuel récession aux Etats‐unis, et l'influence sur les commandes américaines sur l'électronique, voitures…et donc sur l'export, la production et l'emploi de l'économie japonaise.

Le marché de l'immobilier aux Etats‐unis est, je le pense, juste un premier symptôme d'une Amérique à plusieurs vitesses, dont le plus grand nombre se trouve dans des difficultés de surendettement, de précarité de l'emploi, de précarité du système éducatif…

Une société élitiste qui n'a pas pour objectif de faire partager au plus grand nombre les richesses pour vivre dans une société équitable et stable. Une remise en cause du système éducatif Américain est nécessaire pour donner au plus grand nombre une vraie possibilité de réaliser un projet de vie, d'apporter plus de richesse intellectuelle et d'acquis professionnels.

L'endettement des étudiants à plus de 25 000 euros l'année qui est la base pour faire des études aux Etats unis est basé, en gros, sur une sélection de statut social des parents. Un nombre important de bacheliers américains ne peuvent faire des études supérieurs car les banques ne leurs prêtent pas cette somme faute de garantie de remboursement des parents.

Un pays ne peut se développer en ce sens. La pauvreté fataliste des uns apportent plus de richesse aux autres…Petit à petit, ce système a des répercussions sur l'ensemble de l'économie. Des inégalités sociales claires et visibles ne peuvent coexister pour fonder une économie saine. L'auto régulation, pour sa liberté de marché et par une constitution  juste, est inéluctable. En attendant, un ralentissement de l'economie est visible.

Certains diront : Quel est le rapport entre un prêt étudiant américain et la bourse japonaise ? Comme indiqué, ci‐dessus, ce n'est pas une situation ponctuelle mais une situation qui se construit peu à peu : les inégaliltés, la pauvreté, le surendettement des pauvres et des classes moyennes, les guerres et les hausses du prix de pétrole et des matières premières…un tout qui finit par toucher en premier les principaux pays industrialisés partenaires dont le Japon et les pays européens.

Le marché immobilier connait une grande crise qui a causé la faillite à de nombreux particuliers américains et banques partout dans le monde. Mais le malheur des uns, dans une économie libérale, fera le bonheur des autres. Une régulation des marchés financiers entraînera une stabilisation du marché immobilier.

En France, quelles conséquences ont les différentes aspects économiques mondiaux ?

La France connait une inflation à cause des prix des matières premières dont le gaz et le pétrole. Le marché immobilier, la cac 40, l'or, le petrole, le gaz, le lait, la viande, le blé au plus haut. …les salaires nominaux stagnent, et donc les salaires réels baissent. Nous sommes dans un cas d'inflation. D'ailleurs le taux d'intérêt, qui est l'indicateur principal de l'aversion pour le risque monétaire, a augmenté fortement ces dernières années.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).