questions-réponses Articles

BNP paribas immobilier : création du pôle promotion et gestion immobilière résidentielle

Pourquoi le création d'un pôle Bnp paribas immobilier ?

Pour affiner la stratégie de concentration des décisions pour la réussite globale d'un projet et objectif commun, Bnp paribas remet de l'ordre et de l'organisation dans l'ensemble des pôles immobiliers.

L'immensité du groupe Bnp paribas sur l'ensemble du territoire met à mal les prises de décision lorsque l'organigramme et l'organisation de l'entreprise sont conflictuels. Il est clair que c'est une réflexion d'organisation d'entreprise qui est maniée depuis deux ans par le groupe Bnp paribas.

C'est clairement la recherche d'optimisation de la fluidité organisationnelle et décisionnelle qui est appliquée, tout en ayant une stratégie opérationnelle complémentaire et commune des grands pôles.

Bnp paribas immobilier regroupe les divisions promotions immobilières (gérées par René Metz, ex‐direction de Meunier immobilier et habitat : groupe de Promotion immobilier racheté par Bnp paribas), de la division Transaction et Conseil, et la division "résidence services" (en charge de la gestion d'immobilier locatif pour étudiant et cadre en mobilité), et enfin le pôle "vente investisseurs institutionnels "de Bnp paribas immobilier résidentiel (qui est en charge de la vente d'immeuble de logement en bloc à des acheteurs privés ou publics, moyenne de 30 immeubles/an vendus pour une équipe de 6 personnes).

Ces différentes structures sont maintenant unies dans un même organe qui permet une attention particulière sur les stratégies du groupe en matière d'immobilier, et d'une nécessaire complémentarité des activités et échanges d'informations.Cet aménagement vient d'une stratégie globale de simplification de l'organisation de l'entreprise pour remettre l'ensemble des troupes en ordre de bataille.

Bnp paribas se prépare à mener une guerre impitoyable qui c'est déclenchée avec la création de Bnp paribas personal finance.Il est clair que l'avance organisationnelle du groupe Bnp Paribas permet de prendre une avance considérable sur les concurrents. La mise en application d'une décision prend moins de temps, ce qui donne des effets plus rapides, et une optimisation de la gestion du personnel. L'efficacité décisionnelle est à la limite de la perfection.

Rappel sur le groupe BNP Paribas :

-N°1 européen en matière de crédit personnel avec pour moteur principal Bnp paribas personal finance (groupement de cetelem, Ucb, et métier du regroupement de crédit MRC)

-N°1 du leasing avec le pôle crédit bail professionnel, crédit bail immobilier et leasing automobile (gestion de parc automobile en leasing le plus important d'europe), structure gérée par Bnp paribas lease group.

-N°1 en gestion d'épargne en euro ou banque de dépôt depuis le rachat de Fortis banque, avec 600 milliards d'euros d'encours. Compléter par la création de la marque Bnp paribas Wealth Management pour la gestion de fortune de la banque privée.

Ainsi, il ne manque plus qu'à être propulser le pôle immobilier résidentiel pour compléter la stratégie de Bnp paribas. Le pôle assurance reste à organiser et à harmoniser, en attente de l'achat définitif de Fortis assurance.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).