Quelle est la signification du coût du crédit ?
Définition : le coût du crédit correspond aux intérêts financiers et aux frais de dossier qu’un emprunteur doit à un créancier suite à une souscription d’un prêt d’argent.
Un échéancier est adressé à l’emprunteur afin qu’il puisse prévoir le paiement de chaque mensualité ou échéance.
Le coût global du crédit inclut généralement le taux d’intérêt appliqué, les frais de dossier et l’assurance de prêt.
Il faut ajouter, parfois, les frais de notaire, les frais d’inscription hypothécaire et l’assurance de cautionnement.
Si un emprunteur passe par un courtier, il faudra également ajouter les frais de courtage.
L’offre préalable de prêt indique généralement toutes ces données, et l’emprunteur à un délai de réflexion avant de s’engager.
Vous pouvez calculer le coût du crédit le module de calculette de crédit.
Conseils pratiques sur la consommation de prêt d’argent
Consommez durablement avec connaissance des causes et des effets. Comment emprunter avec intelligence et réflexion ?
Chaque euro prêté par une banque ou un établissement de crédit doit être pris au sérieux. Ainsi, on évite les problèmes d’argent ou les défauts de paiement (défaillances, impayés) par la suite.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas consommer ou ne pas souscrire à des crédits pour concrétiser des rêves et projets personnels ; le faire, si nécessaire, avec raison.
Crédit et débit : comment avoir du crédit sans les soucis financiers ?
Réalisez ses projets personnels est un objectif stimulant et motivant. A quoi sert de travailler si l’on ne peut pas profiter de son argent ?
Le recours au crédit à la consommation avec une société de financement est une option afin d’amortir le coût des biens et services.
Toutefois, il est conseillé de maintenir un taux d’endettement inférieur à 40 % ou 50 % – suivant son niveau de revenu fixe – pour éviter les situations de surendettement.
Même si l’idéal reste l’acquisition au comptant mais cela ne peut pas toujours être possible.
Cependant, il faut trouver une solution financière à la mesure de ses moyens avec un organisme au juste prix, sans que les intérêts de remboursement soient trop lourds.
Les sociétés financières en ligne commercialisant des taux variables ou révisables non capés sont à éviter.
Ceux qui vendent des cartes de crédits revolving avec un taux avoisinant les 20 % (proches du taux d’usure) sont également à éviter, si possible.
Une réponse de principe prend quelques minutes sur Internet.
Facilité de paiement des banques de dépôts et de réseaux
Le déblocage des fonds d’argent met entre 24 h et 48 h suivant la banque prêteuse, une fois passé le délai de réflexion légal (14 jours).
La simulation sur le Web doit toujours être gratuite et sans engagement. Avec l’avènement des nouvelles technologies d’information, les démarches administratives sont plus rapides, simples et efficaces.
Les établissements de crédit proposent de financer toutes sortes de projet individuel : achat d’un véhicule, moto, bateau, caravane, investissement travaux, projet de départ en vacances au soleil ou au ski, trésorerie d’argent non affectée, acquisition de meubles…
Un contrat de prêt doit être signé : avant tout engagement, la banque doit préciser toutes les informations utiles et indispensables comme le taux TAEG appliqué, le tarif de l’assurance invalidité, les frais de dossier, le coût du crédit, les conditions d’obtention et de remboursement, le délai de paiement des mensualités, le montant précis des échéances mensuelles…
Agences de crédits ou courtage en ligne pour le meilleur taux?
Les organismes de crédits conso sont nombreux et un comparatif des offres doit être fait par l’emprunteur et le co-emprunteur.
Vous avez une liberté de choix : prenez toujours le temps de la réflexion, calculez votre taux d’endettement et votre capacité de rembourser les sommes d’argent prêtées… par le biais d’une calculette gratuite.
Le bon sens du particulier et la prudence doivent être de mise lorsque l’on signe un papier de crédit, qui deviendra une créance ou dette à restituer par la suite.
Lorsqu’on choisit un emprunt, ce n’est pas un gain d’argent mais une charge supplémentaire à payer aux créanciers.
Le client-souscripteur devient un consommateur-débiteur.
Il est vrai que le crédit est un service payant utile puisqu’il permet de conserver ses économies ou placements financiers.
Par exemple, l’achat dune automobile neuve ou d’occasion avec un crédit à la consommation permet à une famille de ne pas casser leur épargne en livret A, leur assurance-vie, leur placement en Bourse…
L’emprunt auto : le crédit le plus utile et populaire en France
Sur le Web, des simulateurs de crédits auto sont disponibles et les réponses d’acceptation ou de refus s’obtiennent à une vitesse incroyable, anonymement.
Malgré tous les atouts du net, il n’y a pas de solutions miracles ou d’offres mirobolantes gratuites : la prudence est de mise si vous rencontrez des propositions trop alléchantes.
Crédit immobilier : l’investissement le plus lourd d’engagements
Le souscription à un crédit immobilier est une décision importante dans une existence : elle se prend souvent une ou deux fois.
Les montants d’argent prêtés sont bien plus élevés qu’un simple crédit personnel.
Le coût du crédit immobilier est généralement très élevé.
Et pour cause, les prix immobiliers sont très élevés. Maisons, appartements ou autres logements neufs ou anciens, le tarif du m² est devenu chaud, voire brûlant.
Investir dans la pierre, pour les primo-accédants à la propriété ou les investisseurs déjà propriétaires de leur bien immobilier est une décision lourde d’engagements dans la durée et est devenu un luxe.
Pourtant, l’habitation principale ou secondaire n’a jamais été aussi populaire et recherchée par les ménages.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien choisir le lieu d’habitation, le prix, les conditions du crédit immobilier (avec ou sans garantie d’hypothèque?), sa banque ou son courtier…
Dans la majorité des cas de financement, ce sont les grandes banques connues du grand public qui financent. Les filiales sont mises en avant pour vendre les produits.
Financement de travaux : rénover, décorer et aménager sans trop de dettes
Pour les propriétaires immobiliers, ils peuvent réaliser des travaux de rénovation, de création, de modification, de réparation, d’agrandissement pour l’amélioration de l’habitat et du lieu de vie.
Les crédits travaux peuvent concerner toutes sortes d’idées pour la maison et l’appartement : équipement de confort ; extension de la véranda ; travaux de toitures ; ravalement ; création d’un ascenseur (syndic de co-propriété) ; changement de cuisine équipée ; réfection d’une salle de bains ; décoration de chambres à coucher d’enfants ; construction d’une piscine ou d’un abri-jardin ; installation de matériel d’énergie solaire ou éolienne ; spa-hammam ; balnéo ; jacuzzi…
Un emprunt travaux peut finaliser tous les désirs et envies de confort pour améliorer les conditions de vie en évitant de s’endetter déraisonnablement.
Qui peut bénéficier des crédits bancaires ?
En théorie, toutes les classes sociales qui ont les moyens de restituer l’argent aux créanciers comme les fonctionnaires de l’état, les agents hospitaliers, les professions libérales, les artisans ou commerçants, les gérants de société ou PME, les salariés du privé en contrat CDI…
Certaines banques acceptent de faire crédit à des employés en intérim ou en contrat de travail CDD-CNE s’ils justifient d’une certaine ancienneté.
Les personnes au chômage touchant les allocations sociales ou le RSA sont, en général, refoulées des emprunts bancaires, à moins d’un conjoint ou d’une caution ayant des revenus réguliers.
En effet, la capacité de remboursement est un critère essentiel dont l’évaluation se réalise par la mesure des revenus récurrents et suffisants, le niveau de dettes, la qualité de l’employeur, etc.