questions-réponses Articles

J'ai vraiment besoin d'argent aujourd'hui

Question : Je suis un agent de nettoyage au sein d'une mairie (affilié fonctionnaire de l'Etat).

Je gagne 1340 euros brut mensuel hors heures supplémentaires et primes de propreté.

J'ai 1600 euros  de dettes en crédits à la consommation et je cherche un prêt de 15000 euros pour régulariser mes autres retards d'aujourd'hui.

Je ne suis pas sous fichage de la Banque de France. Je peux encore souscrire à des emprunts.

Je ne peux pas payer plus de 340 euros par mois en mensualité.

Réponse :

Un crédit pour rembourser des dettes existantes n'est pas la bonne solution.

On ne peut pas se désendetter en contractant d'autres emprunts personnels sauf à intégrer un cercle infernal.

Le désendettement passe inévitablement par le remboursement des dettes et des charges mensuelles sans souscription complémentaire de prêts.

Autrement dit, il sera nécessaire de réévaluer totalement la structure financière du ménage :

  • patrimoine ;
  • niveau d'endettement ;
  • revenus mensuels ;
  • évaluation des marges de manœuvre (biens et effets inutiles potentiellement générateurs de ressources, réduction des dépenses et du train de vie, hausse potentielle des revenus, négociations avec les créanciers, aide des proches, etc.).

Le fait que vous ayez un statut assimilé fonctionnaire est un avantage certain (car revenus certains) mais peut devenir un inconvénient si le porteur n'est pas prudent dans la conduite de ses finances personnelles.

Plus : Le besoin d'argent immédiat ne peut pas se combler par l'utilisation de prêts renouvelables et autres cartes de crédits revolving si le souscripteur est déjà endetté.

Ces services de financement peuvent être utiles lors de besoins ponctuels. Si cela dure, le coût financier peut être énorme pour l'emprunteur potentiel.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.