questions-réponses Articles

Besoin d'argent contre un dépôt d'une chaîne en or

J'ai besoin d'argent et voudrais mettre en dépôt une chaîne en or avec une plaque d'environ 14 grammes et une gourmette en argent massif, une chevalière en argent, approximativement combien pourrai-je en retirer ?
Quel est le délai pour les récupérer ? Quel est le montant des frais ?
Par avance je vous en remercie.
Cordialement.

P.-S. : est-ce ouvert le samedi matin ?

Réponse :

La valeur dépend de la qualité des bijoux présentés. Faites une estimation des objets auprès de plusieurs bijoutiers et prêteurs sur gage.

Il faut savoir que le cours de l'or varie au cours du temps ; il est coté sur les marchés. Son évolution est corrélée à de nombreux facteurs tels que la conjoncture économique, l'offre et la demande pour la matière précieuse, etc.

Elle est considérée par les agents économiques comme une valeur sûre et de refuge pour des raisons de rareté et de forte demande.

Ces caractéristiques techniques, esthétiques et pratiques en font une valeur de référence et d'échange depuis des millénaires.

Ainsi, les établissements financiers et les autres acteurs l'acceptent en garantie dans le cadre d'une opération de financement ou de prêt sur gage.

L'or peut être décliné sous diverses formes : lingot ; pièces ; bijoux ; ornements ; montres ; dents ; etc.

A retenir :

Les prêteurs sur gage accordent des crédits en échange d'une garantie en dépôt (objets de valeur, bijoux…).

Avec la hausse des prix de l'or, les particuliers peuvent mieux se financer en déposant leurs actifs de valeur.

Le prêt sur gage est une alternative au crédit bancaire classique notamment pour les particuliers ayant un besoin ponctuel d'argent et disposant de difficultés d'accès au financement.

Toutefois, en France, les Caisses de Crédit Municipal disposent du monopole pour la distribution du prêt sur gage.

Elles sont présentes dans chaque grande ville.

La plus imposante des caisses est celle de Paris.

Données 

  1. une once d'or vaut 31,103 grammes environ ;
  2. un lingot d'or peut disposer de plusieurs formes et poids (100 grammes, 1 kg, etc.) ;
  3. sur une période de 10 ans, le cours moyen de l'or tourne autour de 900 euros l'once (maximum à 1.376 euros et minimum à 541 euros) ;
  4. le rachat ou la reprise d'or est réalisé par des sociétés spécialisées dont les évaluations et commissions peuvent fortement varier (comparer, ils reprennent avec une belle décote) ;
  5. le taux d'intérêt du Crédit Municipal de Paris varie selon le montant emprunté (4 % moins de 300 euros ; 7,8 % de 300,01 à 1000 euros ; 8,45 % de 1000,01 à 6000 euros ; 5,80 % si plus de 6000,01 euros) ;
  6. les horaires d'ouverture des caisses municipales s'étalent du lundi au samedi de 9 heures à 17 heures en moyenne (numéro de téléphone du Crédit Municipal de Paris au 01.44.61.64.00) ;
  7. les délais de récupération des objets déposés en garantie dépendent de la durée de remboursement du prêt sur gage – immédiat si le crédit est remboursé, sinon le déposant peut renouveler le contrat d'une année en remboursant les intérêts. 90 % des personnes en moyenne récupèrent leurs objets. Si le déposant ne peut ou ne veut pas rembourser, l'objet peut être mis en vente aux enchères.

Nizar Fassi a écrit 37505 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

6 commentaires en rapport avec “Besoin d'argent contre un dépôt d'une chaîne en or

  1. Anonyme commente:

    Y a-t-il un prêteur sur Lamentin ou Fort-de-France pour un besoin de liquidité de 4000€ dépôt de bijoux contre espèces ? urgent

    1. Nizar Fassi commente:

      @ Anonyme

      Le Mont-de-Piété – ou prêteur sur gage de type Crédit Municipal – n'est pas disponible à Fort-de-France ou Le Lamentin en Martinique (97).

      Il est probable que vous trouviez des bijoutiers locaux, installés avec boutique sur rue, faisant office de prêteur sur gage.

      Les courtiers en assurance et en crédit peuvent fournir également ce service localement ; comparez sur place.

      Vérifiez bien les taux d'intérêt pratiqués et la sécurité de vos transactions.

  2. Prêt sur gage commente:

    J'ai des bijoux en or et je voulais mettre en dépôt pour de l'argent. J'habite dans le 94. Le prêt sur gage est-il la bonne solution financière ? Merci d'avance

    Réponse : Le prêt sur gage est réglementé en France. Seul le Crédit Municipal est habilité à le distribuer.

    Il est déconseillé de souscrire à des crédits si l'emprunteur ne peut pas rembourser les mensualités.

    Les revenus nets mensuels devraient être 3 fois supérieurs à toutes les charges fixes.

  3. Anonyme commente:

    Bonjour j'ai de l'or à déposer mais je ne sais pas comment faire pour contacter le cabinet de rachat de matières précieuses pour évaluer la valeur ?

    Existe-t-il une société qui échange de l'argent contre le dépôt de bijoux ? Quelle est la commission prise dans cas ?

    Réponse : Le métier de rachat d'or est une ancienne profession. Autrefois, elle était exercée par les bijoutiers. De nombreux organismes privés et publics agissent dans ce type d'activité : au consommateur de discerner entre les différentes offres.

    Il existe également les établissements de Crédit municipal pour les prêts sur gage.

  4. francky commente:

    Question : J'ai besoin d'argent j'ai deux bagues en or que je voudrais mettre en depôt et recevoir de l'argent j'habite Colmar en Alsace merci de réponse.

    Réponse : Le prêt sur gage est réglementé. Seul un établissement de crédit habilité peut le distribuer. Vous pouvez également vendre vos biens de valeur pour en tirer des liquidités si vous ne trouvez pas de prêt. Augmenter ses revenus par un travail supplémentaire est également à envisager (second emploi). Si vous travaillez déjà, l'avance sur salaire existe également. 

  5. cedric commente:

    bonjour,

    adressez vous au crédit municipal de Paris, un prêteur sur gage bien connu, ils vous preteront environ 30% de la valeur de vos bien soit environ 200 euros. Il faut compter environ 5% de taux d'intérêt et frais de garde, vos bijoux seront conservés et resteront à vous

    c'est la meilleure solution plutôt que de vendre votre or a vil prix à ceux qui rachetent l'or a vil prix

    bon courage

    cedric