questions-réponses Questions / Réponses

Besoin d'argent en urgence et urgent

J'ai créé une micro entreprise depuis 18/02/20**. Comment dois-je faire pour avoir un prêt sachant que toutes mes demandes ont été refusées, car ça ne fait pas assez longtemps que je suis installé ?

Pour pouvoir bien m'en sortir il me faudrait 3000€.

Réponse :

Les établissements financiers accordent des financements dans le cadre du respect de certains facteurs de solvabilité de la part des emprunteurs potentiels – revenus ; ressources ; valeur patrimoniale ; ancienneté du bilan ou de l'activité ; nature de l'activité ; dette totale ; etc.

Par ailleurs, les agences bancaires et organismes de crédit ne refinancent rarement, voire jamais, les dettes professionnelles et sont frileuses à l'idée de prêter de l'argent à une petite entreprise sans aucune garantie en échange.

En effet, elles considèrent le risque commercial et professionnel élevé concernant les activités des petites entreprises de type TPE/PME, d'autant plus si elles portent des dettes et charges excessives.

Les besoins d'argent d'un faible montant – comme vous le précisez – sont souvent associés au financement de biens de consommation – crédit renouvelable ; prêt à la consommation à destination des particuliers.

Quant aux professionnels, les produits équivalents sont appelés ligne de crédit, trésorerie, découvert bancaire professionnel ou facilité de caisse, etc. mais il faudra faire une demande à son banquier sachant qu'il existe des filtres de solvabilité.