Bénéficiaire assurance-vie contre héritiers

Bénéficiaire de contrats d’assurance-vie, d’une amie devenue alzheimer, j’ai appris qu’un cousin à elle lui avait fait faire quelque temps après un testament le mettant héritier de ces mêmes contrats sans que la cie d’assurance ait été informée de ce changement. Qui va récupérer ces contrats ?

Réponse :  Le contrat d’assurance-vie est hors succession. En principe, c’est le bénéficiaire du contrat d’assurance-vie qui sera…bénéficiaire du capital transmis. Le testament passe en second rang. En cas de conflit, seul un juge pourra arbitrer le dilemme selon l’argumentation des deux parties. Il est également possible pour les deux parties de trouver une conciliation.

Complément à savoir :L’assurance-vie est une forme particulière d’assurance permettant de verser une somme d’argent lors de la survenance d’un évènement lié à la vie ou au décès du souscripteur. La somme d’argent peut être un capital ou une rente. Les bénéficiaires sont les personnes qui seront annotés sur le contrat par le souscripteur (en cas de vie, le bénéficiaire est le souscripteur). 

La réalisation du texte a été faite par NF car pseudo, diplômé en mathématiques appliquées et sciences sociales option économie.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *