questions-réponses Articles

Banquier privé définition

Qu'est-ce qu'un banquier privé (définition) ?

Un banquier privé est une personne salariée travaillant pour une banque privée disposant d'une clientèle fortunée triée sur le volet de la part des critères de revenus, de valeur patrimoniale, de potentialités et d'endettement.

Il gère la fortune par des opérations dites de gestion d'actifs et de passifs – autrement dit des placements et des investissements -.

Les solutions personnalisées et sur-mesure restent un argument marketing assez répandu pour décrire cette activité financière.

C'est un métier particulier privilégié – assez bien rémunéré – mais soumis à forte pression de la part du management et des clients fortunés – qui sont souvent exigeants -.

La profession bancaire se transforme à grands pas laissant ces experts de plus en plus dubitatifs sur leur avenir depuis l'essor rapide de nouvelles technologies substitutives – robots intelligents dans la finance, intelligence artificielle dans la gestion des risques et du patrimoine…-.

Nizar Fassi a écrit 37505 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.