Loi Macron : droit à la mobilité bancaire pour changer de banque

La loi Macron pour la mobilité bancaire, que peut-elle faire pour moi ? Peut-on aller dans une autre banque ouvrir un compte quand on a un crédit, mais que l’on a aussi un chéquier et une carte bleue ?

Réponse : Résumé de la loi Macron sur la mobilité bancaire : après accord écrit de son nouveau client, l’établissement bancaire d’arrivée réalise, gratuitement et dans un délai très court – moins de 15 jours -, les démarches comme les modifications liées aux prélèvements automatiques (fournisseurs de service : électricité, eau, téléphonie, assurances, etc.) ou aux virements en sa faveur (revenus, allocations sociales, etc.). Son mandat peut concerner aussi le virement des capitaux en sa faveur jusqu’à clôture des comptes bancaires de départ.

En cas de difficulté ou de blocage par l’établissement bancaire de départ, veuillez contacter le service du médiateur de la banque de départ – ou siège social -, et ensuite l’ACPR, etc.

Il est conseillé de se faire racheter et regrouper ses crédits par son nouvel établissement afin de simplifier la gestion de ses créances. Toutefois, des frais de remboursement anticipé peuvent alors se facturer par les établissements de départ. Une négociation baissière des taux d’intérêt, avec l’établissement d’arrivée, permet éventuellement d’annuler l’effet défavorable des indemnités de remboursement anticipé.

Lisez : délai de 10 ans de domiciliation salariale obligatoire sur le prêt immobilier ; comment choisir sa banque ? ; comment comparer les cartes de crédit ?

Un usager de banque peut ouvrir autant de compte bancaire qu’il le veut tant que les établissements bancaires acceptent d’en ouvrir. Pour réduire les frais de gestion et améliorer la lisibilité de ses données financières, il est conseillé de centraliser ses avoirs et ses crédits auprès d’un établissement efficace et au tarif raisonnable.

Parfois, un simple livret A est suffisant.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :