Ouvrir un compte bancaire en Martinique avec frais annuels les moins chers ?

Je suis un particulier avec des revenus modestes, et je cherche une banque pour ouvrir un compte en Martinique avec le minimum de frais de gestion.

Réponse : Il suffit de passer auprès de 4 banques locales de marques différentes, et de retirer les brochures tarifaires des comptes bancaires. Ensuite, comparer les tarifs des services utilisés pour vos besoins. Et ouvrez un compte en banque auprès de celle qui correspond le plus à vos possibilités financières.

Pour les petits budgets, il est conseillé d’opter pour les comptes proposant des forfaits comme l’offre EKO du Crédit Agricole, le pack Famille de la Banque Populaire, etc.

Exemple de tarif annuel auprès de la Caisse d’Épargne Martinique :

  • tenue de compte = 24 euros ;
  • carte Visa Classic = 40 euros ;
  • retrait d’espèce au distributeur de la Caisse d’épargne = gratuit ;
  • opérations par internet (consultation, virements, etc.) = gratuit.

Si les banques vous refusent une ouverture de compte, lisez un article sur le droit au compte.

Il est conseillé de toujours vérifier et de négocier les conditions ou les frais de découverts autorisés et non autorisés.

Si vous avez des projets immobiliers, il est conseillé de signer un contrat en CDI – ou une titularisation dans la fonction publique -, d’économiser au moins 10 % du prix du bien immobilier au sein d’un PEL, de s’intéresser au dispositif de location-acquisition et conserver un taux d’endettement inférieur à 40 %.