questions-réponses Articles

CASDEN Banque Populaire

La banque CASDEN est une filiale de l'organisme bancaire Banque Populaire (Groupe BPCE).

CASDEN est une banque coopérative destinée aux personnels du ministère de l'Éducation nationale (enseignants, professeurs des écoles…), du ministère de la Culture et de la Recherche (chercheurs, agent administratif…).

L'établissement de crédits propose et commercialise des produits de financement de tous types : crédits immobiliers, prêt à la consommation, cartes de crédits revolving, réserves d'argent ou du rachat de dettes pour les propriétaires‐locataires qui sont agents de la fonction publique (fonctionnaires de l'État).

Regroupement de crédits "optizen"

L'offre de refinancement d'emprunt personnel de la banque CASDEN pour les fonctionnaires a un nom marketing et commercial "optizen".

Ce rachat de dettes permet de regrouper toutes les créances pour les souscripteurs en situation d'endettement : crédits à la consommation, prêt immobilier, dettes familiales, retard d'impôts, mensualités impayées, prêt pour l'automobile, crédit personnels, travaux de cuisines équipées…

Les mensualités de crédits sont diminuées jusqu'à 50 % afin de réduire la charge financière mensuelle. Le rachat de crédits de la banque CASDEN ne doit pas dépasser 21.500 euros sur 84 mois au maximum pour la durée d'amortissement.

Une assurance de prêt (décès, santé, accident) est souscrit auprès de CNP Assurances (filiale de la Caisse d'épargne, de la caisse des dépôts et consignations et de La Banque Postale, sopassur).

La restructuration financière de la CASDEN "optizen" est valable pour les sociétaires fonctionnaires ayant des points de privilège ou de solidarité.

La modulation des échéances mensuelles est possible.

Le crédit immobilier CASDEN

CASDEN Banque a un financement immobilier pour les projets personnels des sociétaires fonctionnaires (professeurs, enseignants, agent administratif, directeur d'établissement scolaire, principal, proviseur…) à taux d'intérêt fixe sur toute la durée du crédit (maximum 30 ans) jusqu'à 200.000 euros sans cautionnement, ni garantie d'hypothèque selon leur site Internet.

Pas de taux d'intérêt variable ni révisable selon la présentation de l'établissement.

Les échéances mensuelles sont modulables, plus ou moins 30 % selon les revenus et ressources financières du sociétaire. Les points CASDEN (plan épargne) permettent d'obtenir des avantages pour la souscription de crédits immobilier auprès de la Banque Populaire.

Le prêt à taux zéro de la banque CASDEN

Le crédit à taux 0 permet l'acquisition ou la construction d'un bien immobilier, appartement ou maison, pour les locataires sociétaires de la CASDEN avec des avantages : pas de taux d'intérêt jusqu'à un financement immobilier de 32.500 euros sur 264 mois.

Les frais de dossier sont gratuits pour cet emprunt hypothécaire.

Il faut respecter les plafonds de ressources financières fixées par la loi sur le prêt à taux zéro. Aucun point CASDEN est nécessaire pour l'obtention du prêt à taux zéro  (PTZ) pour les fonctionnaires/emprunteurs.

Crédit senior, prêt retraité et emprunt pour personnes âgées

Pour les particuliers âgés de plus de 69 ans, la banque CASDEN propose un financement adapté à cette tranche de population : c'est le prêt fidélité immobilier de l'organisme. C'est un financement immobilier affecté aux projets d'acquisition hypothécaire.

L'âge maximal de l'emprunteur est de 80 ans à la fin du prêt immobilier. Aucune assurance ou garantie ne sont demandées par la CASDEN.

Le crédit immobilier est accordé sur 15 ans au maximum avec une limite de 200.000 euros de financement à taux fixe majoré de 0,75 %. Des points de solidarité "CASDEN" sont exigés par la banque.

Le prêt parental Casden, c'est quoi ?

C'est un crédit immobilier destiné aux enfants et aux petits‐enfants des sociétaires de la banque CASDEN : les points sont transmis aux nouvelles générations afin qu'ils deviennent propriétaires ou réalisent des travaux d'aménagement

Les conditions d'octroi : domiciliation des revenus et salaires chez la Banque Populaire pour l'emprunteur, une caution solidaire du sociétaire ou une garantie d'hypothèque.

La modulation des mensualités est possible et le prêt immo est à taux d'intérêt fixe.

Le prêt relais et conventionné CASDEN

La banque mutualiste des personnels de l'éducation nationale propose dans les agences bancaires départementales des crédits relais ou des prêts conventionnés.

Le crédit à la consommation Casden

CASDEN propose également des prêts personnels pour les agents de la fonction publique pour financer des biens d'équipement, des travaux d'aménagement ou de décoration, une voiture, moto, camping‐car, caravane ou mobil home, un bateau, des vacances, des voyages, l'aménagement du jardin avec terrasse…

C'est un crédit non affecté jusqu'à 21.500 euros sans aucun justificatif d'achat ou de dépenses sur 84 mois au maximum (7 ans).

Pour les sociétaires CASDEN, les poins privilège permettent d'obtenir des avantages pour les emprunts à la consommation, sans frais de dossier. Un crédit en ligne est possible pour un maximum de 15 000 euros (versés directement sur le compte en banque du fonctionnaire) selon les données indiquées par la Banque Populaire.

Contacts

Pour vérifier et comparer les offres de l'établissement dédié à la fonction publique, il serait utile de se connecter sur leur interface digitale https://www.casden.fr.

L'adresse postale est le CASDEN Banque Populaire 91 cours des roches 77 424 Marnes la‐Vallée Cedex 2.

Le numéro de téléphone est le 01.64.80.64.80.

Il est aussi possible de contacter un délégué départemental de la banque coopérative pour dialoguer sur leurs produits et fonctionnement.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

9 commentaires en rapport avec “CASDEN Banque Populaire

  1. gilda commente:

    je ne comprend pas pourquoi, je ne peux contracter de prêt immobilier avec un prêt optizen en cours, en faisant le rachat de ce prêt optizen ?

    Réponse : Si vous avez eu un refus, cela doit être une question de risque par le taux d'endettement et de niveau de revenus.

  2. totolle commente:

    j'ai fait un prêt immobilier en 2008 de 168000 Euros sur 17ans je voudrai le faire racheter par votre banque, je suis retraitée de l'éducation nationale (j'aurai 61 ans en mars 2011 et mon mari égalment en juin 2011) pouvez‐vous me faire une simulation. Merci

  3. bigot commente:

    bonjour

    pouvez vous me faire suivre une simulation par mel…pour fonctionnaire retraité . ..un rachat de credit de 65000 euros sur 20 ans si possible ou 180 mois merci

    b*****ph@neuf.fr

    merci

  4. Anonyme commente:

    Cher Raymond
    Le Système CASDEN est un système vieux comme le monde bancaire : les dépôts font les crédits. la différence, c'est que les taux casden sont "mutualisés", c'est à dire que chaque sociétaire bénéficie du même taux (avec un nombre de points et un emprunt équivalent) ! c'est de la "solidarité".

    Plus votre nombre de points solidarité est élevé (et donc l'épargne qui les génère), plus votre taux sera bas.
    EN outre vous pouvez ceder vos points à vos descendants dans le cadre des prêts parentaux.
    en espérant avoir pu vous éclairer

  5. Anonyme commente:

    Bonjour René
    En fait vous pouvez emprunteur à la CASDEN mais vous ne pourrez être assuré par l'assureur groupe (MGEN) car la limite d'âge d'entrée dans l'assurance est 69 ans.
    Vous pouvez effectuer une simulation de votre prêt qui devra être terminé avant l'âge de 80 ans (donc 10 ans d'emprunt maximum. Ce prêt sera sans assurance. Si vous en souhaitez une, il vous faudra passer par un assureur externe
    La délégation CASDEN vous fera la simulation

  6. René commente:

    Dans quelques années, je veux contracter un^prêt immobilier pour l'achat d'un appartement J'aurai 70 ans. Je voudrais faire une simulation d'emprunt pour évaluer le coût et la durée du prêt, mais on me répond chaque fois qu'il faut avoir entre 18 et 68 ans. Alors qu'une publicité CASDEN annonce des possibilités de prêts seniors avec un âge maximal de 80 ans.
    Qu'en est‐il exactement ?