Titres financiers EMTN (Euro Medium Term Notes) ou MTN (définition)

Quelle est la défi­ni­tion d’un titre finan­cier EMTN ou MTN ? Quelle est le fonc­tion­ne­ment de l’EMNT ? Pouvez-vous expli­quer à l’aide d’un exem­ple concret une opé­ra­tion d’investissement dans un EMTN ? Quels sont les ris­ques de per­te ? Comment engran­ger des ren­de­ments selon son aver­sion au ris­que ? Définition de EMTN : Il s’agit d’un bon de sous­crip­tion per­met­tant…

Indice iTraxx de Markit : définition et analyse

Qu’est-ce qu’iTraxx ? Qui est Markit ? Quelle est la défi­ni­tion d’un CDS ? Comment et où inves­tir pour ache­ter et ven­dre un CDS ? IHS Markit LTD est une socié­té d’édition, cotée sur l’indice Nasdaq, dont le siè­ge social est basé à Londres (Grande-Bretagne). Markit, spé­cia­lis­te de l’édition finan­ciè­re, a été rache­tée par l’entreprise IHS en 2016. 4.200 sala­riés se consa­crent au déve­lop­pe­ment…

Qui est Euroclear ? Qu’est-ce que Clearstream ? C’est quoi une chambre de compensation ?

Qui est Euroclear ? Qui est Clearstream ? Quels sont leurs rôles ? Comment fonctionnent-t-elles ? Quelle est la défi­ni­tion d’une cham­bre ou d’une cais­se de com­pen­sa­tion ? Euroclear est une entre­pri­se pri­vée com­mer­cia­le fai­sant fonc­tion uti­li­té de cham­bre de com­pen­sa­tion ou de dépo­si­tai­re de titres, c’est-à-dire une socié­té de ser­vi­ces per­met­tant de réa­li­ser les opé­ra­tions sui­van­tes : le dépôt de…

Description du CDS (définition, explications)

Cet arti­cle ten­te d’apporter une expli­ca­tion com­plè­te sur les CDS. On essaye­ra de sim­pli­fier les infor­ma­tions tech­ni­ques de ce pro­duit finan­cier sou­vent pré­sen­té com­me com­plexe. Définition de CDS : Il s’agit d’un contrat d’assurance asso­cié à un ris­que de failli­te, d’un défaut de paie­ment ou d’une dégra­da­tion finan­ciè­re d’une enti­té don­née. CDS vient de l’anglais cré­dit…

Contrat future, à terme et forward (définition et analyse)

Qu’est-ce qu’un contrat à ter­me ? La défi­ni­tion d’un contrat futu­re ? Quelle est la dif­fé­ren­ce entre le for­ward et le futu­res ? C’est quoi le cash set­tle­ment ? Exemple concret pour tout com­pren­dre. Un contrat à ter­me repré­sen­te une conven­tion fer­me d’une livrai­son d’un sous-jacent à une échéan­ce futu­re – appe­lée aus­si matu­ri­té – en res­pec­tant des condi­tions pré­dé­fi­nies…

GC Basket, HQLA, repo, général et special collateral (définitions et explications)

Que signi­fient les ter­mes finan­ciers GC Basket, HQLA, géné­ral col­la­te­ral et spe­cial col­la­te­ral ? Quelles sont les défi­ni­tions finan­ciè­res de pen­sion livrée et de repo ? Définition de GC Basket : C’est un panier de titres consi­dé­rés com­me de bon­ne qua­li­té par une enti­té don­née ou par une com­mu­nau­té finan­ciè­re. GC est l’acronyme de General…

Gestion du collatéral d’une banque et sur le marché financier (définition)

Qu’est-ce que le col­la­té­ral d’une ban­que ? À quoi cela sert sur les mar­chés finan­ciers ? Quelle est la défi­ni­tion ? Comment se fait sa ges­tion ? Sur les mar­chés finan­ciers, un col­la­té­ral est défi­ni com­me une garan­tie finan­ciè­re sym­bo­li­sée par une pro­mes­se de sûre­té, un actif poten­tiel à trans­fé­rer ou une garan­tie dans le but de créer une cou­ver­tu­re de ris­que…

Dettes financières nettes DFN (définition et exemples)

Quelle est la défi­ni­tion de la det­te finan­ciè­re net­te (DFN) ? Pouvez-vous don­ner un exem­ple clas­si­que d’une entre­pri­se ? Quelle est la det­te finan­ciè­re net­te dans le cadre de la pen­sion livrée (repo) ? DFN signi­fie les Dettes Financières Nettes. Elles cor­res­pon­dent aux det­tes net­tes de l’entreprise hors cycle d’exploitation. C’est la dif­fé­ren­ce entre le mon­tant…

Qui est Boursorama ? (présentation et produits)

Boursorama est une ban­que et un por­tail finan­cier. Le pro­jet numé­ri­que a débu­té en Alsace à Nancy par les cofon­da­teurs Patrice Le grand et Stéphane Mathieu. Dès 2002, le por­tail bour­sier est repris par la filia­le Fimatex de la Société Générale. Une mini-consolidation se for­me par le rachat de Selftrade en 2003. C’est à ce moment que la déno­mi­na­tion…

Mandat de gestion d’un capital-investissement (définition)

La défi­ni­tion d’un man­dat de ges­tion lors d’un capital-investissement ?  Qu’est-ce que c’est ? Comment ça mar­che ? Quels sont les gains ? Comment évi­ter les ris­ques ? Combien ça coû­te en frais ? Vous sau­rez (près­que) tout. Un man­dat de ges­tion est un acte per­met­tant de délé­guer la ges­tion d’un actif, d’un capi­tal ou de valeurs mobi­liè­res. On par­le d’un contrat juri­di­que de…

Droit de garde en Bourse (définition et informations)

Quelle est la défi­ni­tion de droit de gar­de ? Comment bien réa­li­ser ses ordres de Bourse ? Le droit de gar­de en Bourse est égal à la com­mis­sion finan­ciè­re per­çue par le bro­ker ou l’inter­mais­diai­re finan­cier en échan­ge de la conser­va­tion des titres dans leurs livres de comp­te. L’émergence des por­tails finan­ciers et de la concur­ren­ce paneu­ro­péen­ne,…

Produit et contrat dérivé en Bourse (définition et exemples)

C’est quoi un pro­duit déri­vé finan­cier en Bourse ? La défi­ni­tion en finan­ce ? Comment gagner ? Peut-on per­dre de l’argent ? Des exem­ples et des chif­fres. Le pro­duit déri­vé finan­cier cor­res­pond à un contrat entre un ven­deur et un ache­teur – deux par­ties cocon­trac­tan­tes – per­met­tant la fixa­tion d’un échan­ge futur ou d’un flux finan­cier à venir en rap­port avec l’évolution…

Actif sous-jacent (définition et exemples)

La défi­ni­tion d’un actif sous-jacent en Bourse et en finan­ce de mar­ché  ? Qu’est-ce que c’est ? À com­bien se mon­tent les taux annuels de ren­de­ment ? Quels sont les frais annuels ? Les droits de gar­de ?  Un actif sous-jacent en finan­ce est un actif sur lequel un pro­duit déri­vé ou une option est por­té des­sus. On dit aus­si que…

ETF et trackers (définition et analyse)

Quelle est la défi­ni­tion d’un ETF ? C’est quoi dans le cadre de la Bourse et du tra­ding ? Quelle est la dif­fé­ren­ce avec un tra­cker ? Quels sont les avan­ta­ges, les ris­ques et les incon­vé­nients ? Combien ça coû­te en frais de ges­tion ? ETF repré­sen­te l’acronyme de l’expression anglai­se exchan­ge traded-funds. Ce sont des fonds d’investissement ou de pla­ce­ment qui…

Paiement et versement en numéraire (plafond et définition)

Qu’est-ce que le paie­ment et le ver­se­ment en numé­rai­re ? La défi­ni­tion ? Dans quel­les situa­tions utilise-t-on cet­te métho­de ? Quel est le pla­fond et la limi­te des paie­ments ? Pourquoi en Bourse le paie­ment en numé­rai­re est-il usi­té ? Le paie­ment en numé­rai­re cor­res­pond à l’ensemble des moyens de paie­ment en espè­ces, en piè­ces, en chè­ques, en vire­ment ou en car­tes…

Fonds fermé et ouvert (définition et analyse)

Quelle est la défi­ni­tion d’un fonds fer­mais ? C’est quoi un fonds d’investissement ou de pla­ce­ment ouvert ? Quels sont les ris­ques ? Les avan­ta­ges ? Les incon­vé­nients ? Combien gagne-t-on vrai­ment ? L’investisseur lamb­da perd-il son argent ? Un fonds fer­mais est un fonds d’investissement dont les parts sont com­mer­cia­li­sées uni­que­ment qu’en pério­de de sous­crip­tion. L’investisseur déten­teur de parts ne pour­ra…

Qu’est-ce qu’un organisme de placement collectif immobilier (OPCI) ?

C’est quoi un orga­nis­me de pla­ce­ment col­lec­tif immo­bi­lier ? Qu’est-ce qu’un OPCI ? Combien ça rap­por­te en ren­ta­bi­li­té ? Qui sont les ges­tion­nai­res ? Pourquoi inves­tir ou ne pas inves­tir ? Quels sont les vrais ris­ques ? Les incon­vé­nients et avan­ta­ges ? Un orga­nis­me de pla­ce­ment col­lec­tif immo­bi­lier OPCI est un sta­tut juri­di­que d’une socié­té non cotée per­met­tant d’inves­tir sur le mar­ché immo­bi­lier…

Holding financière (définition et analyse)

La défi­ni­tion d’une hol­ding finan­ciè­re ? Qu’est-ce que c’est une socié­té faî­tiè­re ? Pourquoi créer et consti­tuer une hol­ding ? Quels sont les avan­ta­ges et les incon­vé­nients ? Une hol­ding finan­ciè­re est une socié­té finan­ciè­re regrou­pant des action­nai­res sou­hai­tant dis­po­ser de diver­ses par­petit­ci­pas­tions au sein d’une struc­tu­re cen­tra­le. Un hol­ding repré­sen­te un orga­nis­me cen­tra­li­sé de por­te­feuille, sou­vent béné­fi­ciant aux action­nai­res…

Qu’est-ce que la gestion déléguée et pilotée (définition) ?

Qu’est-ce que la ges­tion délé­guée : une ges­tion sous man­dat ? C’est quoi la ges­tion pilo­tée d’un contrat d’assurance-vie ? Combien ça coû­te ? Quels sont les atouts ? Quels sont les incon­vé­nients et les ris­ques d’un ser­vi­ce de ges­tion délé­guée ? Les ges­tion délé­guée consis­te pour une per­son­ne à don­ner un man­dat à une autre per­son­ne com­pé­ten­te et habi­li­tée dans le but…

Tout savoir : Anarisk, IFRS 9, TLAC, MREL et Expected Shortfall

Les nor­mes comp­ta­bles des ban­ques se dur­cis­sent pour rédui­re le niveau des ris­ques. Quelles sont les prin­ci­pas­les modi­fi­ca­tions régle­men­tai­res en cours et en pré­pas­ra­tion pour les ban­quiers ? Les éta­blis­se­ments finan­ciers pourront-ils sui­vre la caden­ce impo­sée par les régu­la­teurs ? Le ris­que est omni­pré­sent, omni­po­tent et omni­scient. L’accélération des muta­tions éco­no­mi­ques, tech­no­lo­gi­ques, finan­ciè­res et cultu­rel­les impo­se un…

Support d’investissement (définition et exemples)

Qu’est-ce qu’un sup­port d’investissement ? Quelle est la défi­ni­tion ? Comment ça mar­che ? Est-ce ren­ta­ble ? Comment ne pas per­dre de l’argent ? Que choi­sir ? Pourquoi un actif est ris­qué ? Un sup­port d’inves­tis­se­ment repré­sen­te les dif­fé­ren­tes tech­ni­ques de pla­ce­ment au sein d’un por­te­feuille finan­cier ou au sein d’un contrat d’assurance-vie. Le sup­port repré­sen­te une bri­que au sein d’une stra­té­gie…

High yield bonds (définition et explications)

La défi­ni­tion de high yield bonds pour un inves­tis­seur ? Qu’est-ce que c’est ? Combien ça rap­por­te ? Est-ce ris­qué ? Quels sont les émet­teurs ? Quel est le taux réel de ren­de­ment ? Comment pro­fi­ter d’un effet de levier ? Les high yield bonds sont des obli­ga­tions à haut ren­de­ment finan­cier pour les inves­tis­seur en contre­par­tie d’une pri­se de ris­que maxi­ma­le.…

LBO (Leverage Buy-Out, définition)

Quelle est la défi­ni­tion d’un LBO ? Qu’est-ce que le Leverage Buy-Out ? Est-ce un rachat clas­si­que d’une entre­pri­se cible ? LBO est l’acronyme de l’expression anglai­se leve­ra­ge buy-out. C’est un achat d’une entre­pri­se par l’utilisation d’un effet de levier. Concrètement, la solu­tion de LBO consis­te en un rachat d’une socié­té com­mer­cia­le en pas­sant par un emprunt pro­fes­sion­nel.…

Marché de capitaux (définition)

La défi­ni­tion de mar­ché de capi­taux ? C’est quoi ? Quelles sont les com­po­san­tes des mar­chés de capi­taux ? Le mar­ché de capi­taux est un mar­ché finan­cier où s’échangent des capi­taux à ter­me ou au comp­tant. Les agents éco­no­mi­ques se ren­con­trent sur le mar­ché dans le but de fai­re des tran­sac­tions entre ceux dis­po­sant d’excédents de capi­taux et…

Capital-investissement et Private Equity (définition)

La défi­ni­tion du capital-investissement ? Qu’est-ce que c’est le pri­va­te equi­ty ? Combien d’entreprises béné­fi­cient de ce dis­po­si­tif ? Quelques chif­fres. Le capital-investissement est un sec­teur finan­cier ayant pour fonc­tion prin­ci­pas­le l’entrée au capi­tal d’investisseurs au sein de socié­tés non cotées. Ces entre­pri­ses non cotées ont un besoin en capi­taux pro­près pour déve­lop­per leur modè­le busi­ness. On…

Quelles sont les conséquences d’une chute du cours de l’action sur l’entreprise ?

Quelles sont les consé­quen­ces néga­petit­ves d’une chu­te du cours d’une action d’une entre­pri­se cotée en Bourse ? Peut-elle fai­re failli­te ? Pourquoi les cours de l’action varient au cours du temps ? Quels sont les cri­tè­res et para­mè­très impor­tants de la varia­tion de la valeur ? Le cours d’une action bour­siè­re repré­sen­te la valeur d’une entre­pri­se cotée en Bourse…

Titre de créance négociable (TCN, définition)

La défi­ni­tion d’un titre de créan­ce négo­cia­ble (TCN) ? Quels sont les avan­ta­ges pour une entre­pri­se ou une ins­petit­tu­tion publi­que de se fai­re finan­cer par les titres de créan­ces négo­cia­bles ? TCN est l’acronyme de titre de créan­ce négo­cia­ble. C’est un titre finan­cier ou ins­tru­ment de finan­ce per­met­tant de réa­li­ser un échan­ge sur le mar­ché moné­tai­re –…

Bourse de valeur mobilière (Définition)

La défi­ni­tion de la Bourse de valeur ? Qu’est-ce que c’est ? Quel est le taux moyen de ren­de­ment net par an en Bourse ? La Bourse des valeurs est le mar­ché finan­cier où les inves­tis­seurs échan­gent des valeurs mobi­liè­res. On par­le éga­le­ment d’un mar­ché bour­sier ou d’une pla­ce de mar­ché. Plus : Sur une Bourse des valeurs, les…

Actif net réévalué ANR (définition, calcul et exemple)

La défi­ni­tion d’un actif net rééva­lué (ANR) ? Qu’est-ce ? Comment fai­re le cal­cul de l’actif net rééva­lué d’une entre­pri­se ? Des exem­ples, des esti­ma­tions et la for­mu­le mathé­ma­petit­que de l’ANR dans le cas d’un fonds de com­mer­ce d’une peti­te entre­pri­se PME et dans le cas d’une gran­de socié­té cotée en Bourse. Un actif net rééva­lué est…

Aversion au risque et à l’incertitude (définition et analyse)

Qu’est-ce que l’aversion au ris­que ? C’est quoi l’aversion à l’incertitude dans le domai­ne de l’assurance, de la ban­que et en microé­co­no­mie ? Définitions, exem­ples, chif­fres et ana­ly­ses. Comment rédui­re le ris­que ?  Le ris­que cor­res­pond à une pro­ba­bi­li­té de sur­ve­nan­ce d’un dan­ger ou d’un évé­ne­ment per­çu com­me néga­tif. L’aver­sion au ris­que repré­sen­te une atti­tu­de ou un com­por­te­ment d’une per­son­ne…

Capitalisation boursière (définition et explications)

La défi­ni­tion d’une capi­ta­li­sa­tion bour­siè­re ? Qu’est-ce que la capi­ta­li­sa­tion d’une entre­pri­se cotée ? Comment la cal­cu­ler ?  La capi­ta­li­sa­tion bour­siè­re est éga­le à la valeur bour­siè­re d’une socié­té cotée en Bourse. Elle repré­sen­te la valeur des fonds pro­près et des capi­taux pro­près d’une entre­pri­se sur le mar­ché finan­cier. Elle est éga­le à la mul­petit­pli­ca­tion entre la cota­tion d’un titre et…

Effet de levier et de massue (définition et explication)

La défi­ni­tion de l’effet de levier finan­cier ? C’est quoi l’effet de mas­sue en comp­ta­bi­li­té d’entreprise ? Qu’est-ce que le levier lors de la sous­crip­tion d’un cré­dit immo­bi­lier ? Exemples et four­ni­tu­re de la for­mu­le de cal­cul de cet indi­ca­teur dans le contex­te de l’entreprise. L’effet de levier repré­sen­te une tech­ni­que finan­ciè­re per­met­tant de mul­petit­plier les pos­si­bi­li­tés d’investissement…

Marché de gré à gré et OTC (définition et exemples)

La défi­ni­tion d’un mar­ché de gré à gré ? Qu’est-ce que le gré à gré ? C’est quoi l’échange hors Bourse ? Quel est son mode de fonc­tion­ne­ment ? Quelques exem­ples. Un mar­ché de gré à gré est un lieu vir­tuel ou un lieu phy­si­que où s’échangent des pro­duits ou des ser­vi­ces entre des ache­teurs et des ven­deurs d’un com­mun accord et direc­te­ment…

Loi de l’offre et de la demande sur le marché (définition)

Qu’est-ce que la loi de l’offre et de la deman­de sur le mar­ché ? Définitions, exem­ples et expli­ca­tions ? Quels sont les méca­nis­mes de fonc­tion­ne­ment ? Comment interagissent-ils ensem­ble ? Quel est l’impact sur l’économie ? Pourquoi ce concept est impor­tant ? La loi de l’offre et de la deman­de repré­sen­te une théo­rie éco­no­mi­que consi­dé­rant que l’offre d’un bien ou d’un…

Marché obligataire et émission obligataire (définition et explications)

Qu’est-ce que le mar­ché obli­ga­tai­re ? La défi­ni­tion d’une émis­sion obli­ga­tai­re ? Comment fonc­tion­ne une obli­ga­tion ? À quoi sert cet­te fonc­tion­na­li­té pour les entre­pri­ses et l’État ? Quelle est la fonc­tion d’une agen­ce de nota­tion finan­ciè­re ? Qui sont les opé­ra­teurs du mar­ché ? À com­bien se mon­te la valeur glo­ba­le du mar­ché obli­ga­tai­re ? Le mar­ché obli­ga­tai­re repré­sen­te le mar­ché des capi­taux sur…

PEA bancaire, assurance et PEA-PME (définitions et analyses)

La défi­ni­tion d’un PEA ? Qu’est-ce qu’un PEA ban­cai­re clas­si­que ? C’est quoi un PEA assu­ran­ce ? Comment fonc­tion­ne le PEA-PME ? Quelles sont les condi­tions d’ouverture ? À com­bien se mon­te le pla­fond ? Quelle sont les actions en Bourse qu’on peut ache­ter ? Comment béné­fi­cier de la réduc­tion d’impôts ? Est-ce réel­le­ment avan­ta­geux ? Y a-t-il des ris­ques et des incon­vé­nients ? PEA signi­fie plan d’épargne en…

Boursicoteur et trader (définition et analyse)

La défi­ni­tion de bour­si­co­teur ? Qu’est-ce qu’un tra­der ? Combien de bour­si­co­teurs en France ? Quel est le salai­re d’un tra­der ? Gagne-t-on vrai­ment en Bourse ? Quelle est la pro­ba­bi­li­té de per­dre de l’argent sur les mar­chés finan­ciers ? Un bour­si­co­teur est une per­son­ne phy­si­que qui bour­si­co­te, c’est-à-dire une per­son­ne qui inves­tit son pro­pre argent sur les Bourses de valeurs…

SICAV (fonctionnement et définition)

La défi­ni­tion d’une SICAV ? Quel est le mode de fonc­tion­ne­ment d’une SICAV ? A-t-elle une uti­li­té réel­le ? Faut-il inves­tir ? Quels sont les avan­ta­ges et les incon­vé­nients ? À com­bien se mon­tent les frais de ges­tion ? Une SICAV est l’acronyme de socié­té d’investissement à capi­tal varia­ble. Les SICAV sont des OPCVM – orga­nis­me de pla­ce­ment col­lec­tif en valeurs mobi­liè­res – per­met­tant de regrou­per des…

Spéculation boursière et spéculateur (définition simple)

La défi­ni­tion d’une spé­cu­la­tion bour­siè­re ? C’est quoi ? Comment défi­nir un spé­cu­la­teur ? La spé­cu­la­tion bour­siè­re repré­sen­te de la spé­cu­la­tion finan­ciè­re dont l’objectif est de réa­li­ser, pour un inves­tis­seur don­né, une plus-value rapi­de en ache­tant et en ven­dant des titres en Bourse. La spé­cu­la­tion est réa­li­sée par des spé­cu­la­teurs, c’est-à-dire des agents éco­no­mi­ques char­gés de réa­li­ser des tran­sac­tions…

Hedge funds (définition)

La défi­ni­tion d’un hed­ge funds ? Qu’est-ce qu’un hed­ge funds ? Les hed­ge funds sont des fonds d’investissement non cotés en Bourse dont la voca­tion est spé­cu­la­petit­ve en misant de l’argent, appar­te­nant à des inves­tis­seurs, sur un ensem­ble de valeurs mobi­liè­res, immo­bi­liè­res, cotées ou non cotées via l’utilisation de métho­do­lo­gies et de stra­té­gies alter­na­petit­ves – ges­tion…

Taux de change (définition)

Qu’est-ce qu’un taux de chan­ge ? Quelle est la défi­ni­tion d’un taux de chan­ge ? Le taux de chan­ge d’une devi­se don­née est son prix ou son cours, à un ins­tant T, par rap­port à une autre devi­se. Le taux de chan­ge d’une mon­naie ou d’une devi­se est tou­jours à com­pas­rer par rap­port à une autre mon­naie ou devi­se. La cota­tion d’une…

Fonds d’arbitrage et spéculatifs (définition et méthodes)

Sur ce pré­sent arti­cle, le lec­to­rat pour­ra  : s’informer sur la défi­ni­tion de fonds d’arbitrage ; obte­nir des expli­ca­tions sur l’activité finan­ciè­re des fonds spé­cu­la­tifs ; com­pren­dre les métho­do­lo­gies finan­ciè­res ; lis­ter des arti­cles uti­les sur le pay­sa­ge bour­sier ; engran­ger des connais­san­ces sur les opti­mi­sa­tions opé­ra­tion­nel­les appli­ca­bles sui­vant des pro­cess de mana­ge­ment. Un fonds d’arbitrage est…

FED, Réserve fédérale américaine (définition et explications)

Qu’est-ce que la FED ? La défi­ni­tion de la Réserve fédé­ra­le amé­ri­cai­ne ? Description et pré­sen­ta­tion de cet­te ins­petit­tu­tion finan­ciè­re ? FED est une ins­petit­tu­tion finan­ciè­re et moné­tai­re appar­te­nant aux États-Unis d’Amérique (USA). Elle a pour fonc­tion d’être la Banque cen­tra­le amé­ri­cai­ne – en Europe, son équi­va­len­te est la Banque cen­tra­le euro­péen­ne (BCE)  et en France, c’est la Banque de France (BDF) .…

Classe d’actifs (définition) et allocation

Qu’est-ce qu’une clas­se d’actifs ? La défi­ni­tion pré­ci­se et sim­ple d’une allo­ca­tion d’actifs ? Comment choi­sir une bon­ne pon­dé­ra­tion dans son por­te­feuille et son patri­moi­ne ? Une clas­se d’actifs repré­sen­te un ensem­ble homo­gè­ne d’actifs dis­po­sant de la facul­té de géné­rer des reve­nus et des res­sour­ces à son pro­prié­tai­re ou à son déten­teur. Au sein d’une même clas­se, les dif­fé­rents élé­ments…

Couverture de risque et swap de taux (définition et analyse simple)

Par le biais d’une ques­tion d’un opé­ra­teur finan­cier, d’un tra­der ou d’un chef d’entreprise, on appor­te­ra une expli­ca­tion et une défi­ni­tion des concepts de swap de taux et de cou­ver­tu­re de ris­que. Pourquoi est-il néces­sai­re d’avoir une tré­so­re­rie zéro ? Quels sont les avan­ta­ges et incon­vé­nients ? Est-ce pour avoir plus d’informations sur les flux de tré­so­re­rie d’entrée…

Valeurs mobilières (définition, explications et modèle d’évaluation)

Quelle est la défi­ni­tion de valeurs mobi­liè­res ? Qui a le droit d’acheter des actions ou des titres finan­ciers ? Comment fonc­tion­ne le mar­ché finan­cier ? Comment éva­luer une valeur mobi­liè­re ? Une valeur mobi­liè­re est un titre finan­cier négo­cia­ble, fon­gi­ble et inter­chan­gea­ble pou­vant être coté en Bourse (CAC 40 pour la Bourse de Paris, DAX 30 pour la…

Investisseur financier professionnel, qualifié et averti (définition)

Quelle est la défi­ni­tion d’un inves­tis­seur finan­cier qua­li­fié et pro­fes­sion­nel ? C’est quoi un inves­tis­seur aver­petit ? Quelle est la dif­fé­ren­ce léga­le ? Ce concept est-il enco­re uti­li­sé ? Un inves­tis­seur finan­cier est une per­son­ne mora­le ou une per­son­ne phy­si­que réa­li­sant un inves­tis­se­ment – le fait d’acheter une cho­se dans le but d’en tirer un pro­fit – sur le…

Gestion alternative et classique (définition)

La défi­ni­tion d’une ges­tion alter­na­petit­ve ?  Qu’est-ce que c’est que la ges­tion clas­si­que ? Est-ce ren­ta­ble en ter­mes de ren­de­ment annuel ? Peut-on fai­re un inves­tis­se­ment sans ris­que ? Quels sont les avan­ta­ges et incon­vé­nients de la ges­tion tra­di­tion­nel­le et alter­na­petit­ve ? La ges­tion alter­na­petit­ve est une clas­se hété­ro­gè­ne d’actifs qui regrou­pe tous les pro­ces­sus de ges­tion et l’ensemble des…

Emprunt obligataire (définition et explications)

Qu’est-ce qu’un emprunt obli­ga­tai­re ? La défi­ni­tion d’un emprunt obli­ga­tai­re ? Quels sont les avan­ta­ges et les incon­vé­nients des obli­ga­tions ? Un emprunt obli­ga­tai­re est une opé­ra­tion finan­ciè­re per­met­tant à une per­son­ne mora­le – socié­té, État, gou­ver­ne­ment, ban­que – d’émettre des titres obli­ga­tai­res (obli­ga­tions) en contre­par­tie d’un ver­se­ment d’argent emprun­té. C’est un cré­dit pro­fes­sion­nel contrac­té sur le mar­ché obli­ga­tai­re.…

Marché de change (Forex, définition)

La défi­ni­tion d’un mar­ché des chan­ges ? Qu’est-ce que le Forex ? Quel est le volu­me quo­petit­dien esti­mais des échan­ges de devi­ses ? À com­bien s’élève le taux de pro­ba­bi­li­té de per­te sur ce seg­ment de mar­ché ? Les cam­bis­tes sont des agents éco­no­mi­ques qui échan­gent des devi­ses sur une pla­ce de mar­ché qu’on appel­le Forex ou le mar­ché de chan­ge.…