questions-réponses Articles

Baisse des intérêts et mensualités de crédit

Les taux sont actuellement à 0 % sur le marché interbancaire. Je paie le prix fort avec mon établissement bancaire pour la souscription d'un prêt immobilier à taux variable associé à l'achat d'un appartement dans le quartier des Gobelins à Paris (entre le 13ème et 5ème arrondissement parisien).

J'ai investi ma vie dans ce bien immobilier payé cher (389 000 euros pour une surface habitable de 70 m² sans comptabiliser les coûts des travaux).

En contactant le banquier, il refuse de réduire la marge bénéficiaire malgré la présentation des taux officiels OAT.

Quel est le rapport entre la baisse des intérêts et les échéances mensuelles ?

Comment diminuer les intérêts de mes crédits renouvelables et faire baisser mes mensualités de ces même crédits ?

Réponse :  Le rachat des crédits permet de réduire le taux d'endettement mensuel et d'obtenir un taux fixe à moins de 5 % si le taux directeur des banques centrales est faible (en Europe, c'est la BCE qui décide de la politique monétaire).

C'est une des solutions financières pour bénéficier de taux d'intérêt TEG plus bas et d'une mensualité unique plus basse mais le coût total est plus élevé : l'avantage principal réside dans l'allongement de la durée de remboursement.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).