questions-réponses Articles

Avec ou sans apport personnel que choisir et opter ?

Acheter avec ou sans apport personnel quel est le meilleur choix ?

L'achat d'un bien immobilier est un projet de vie nécessitant rigueur et calculs afin d'éviter l'échec.

Pour mettre toutes les chances de son côté, le futur propriétaire devra disposer d'un bon apport personnel, de revenus suffisants et d'une bonne gestion de ses finances personnelles.

Un crédit sans apport personnel est une solution envisageable mais cette situation engendrera  inévitablement un coût du crédit plus élevé.

Bon à connaître : L'apport personnel consiste en un capital de départ (somme d'argent apportée) nécessaire pour acheter un actif (auto, moto, immobilier, bateau, camping‐car…).

La mise à disposition d'un apport permet de réduire le recours à la dette et ainsi diminuer le coût global de financement (les intérêts financiers à payer à la banque prêteuse).

Lorsque l'économie est solide (taux de croissance économique élevé) alors les établissements de crédit peuvent ne pas exiger une mise de départ aux emprunteurs potentiels.

Les analystes et banquiers demandent, en moyenne, 10 % du prix d'acquisition du bien à financer lors de la souscription d'un prêt.

Propulsion du post par Antoine Enrouol



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).