Autofinancement (définition) : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’autofinancement ? La définition simple ?

L’autofinancement est l’action d’acquérir une chose avec ses propres réserves financières sans avoir recours au crédit ou à l’émission d’obligations pour une personne donnée.

L’autofinancement consiste donc à se financer soi-même, par ses propres ressources, ses propres capitaux et ses fonds propres : c’est un financement interne.

Cette signification est aussi valable pour les entreprises à la recherche de développement et de croissance par leurs propres moyens que pour les particuliers à la recherche d’un investissement avec leurs économies et épargne personnelle.

Les ressources extérieures ou le financement externe sont alors exclus du processus d’autofinancement.

Voici les principaux avantages de l’autofinancement :

  • Aucune dépendance financière par rapport à des éléments externes (actionnaires, banques, créanciers…),
  • Aucune dette,
  • Autonomie de prise de décision.

Les principaux inconvénients de l’autofinancement sont :

  • Ressources financières limitées pour la croissance et le développement,
  • Pression accrue liée aux moyens limités.

Plus : Pour les ménages, l’autofinancement consiste souvent à un achat immobilier sans recours à un crédit immobilier ou à la limite, par abus de langage, à recourir à l’emprunt immobilier pour acheter un appartement ou une maison qu’on va louer à un locataire qui paiera les mensualités de crédit par les loyers versés mensuellement sous la forme d’un investissement locatif – en bref, les loyers du locataire couvrent le financement -.

Pour les sociétés et entreprises, l’autofinancement est souvent vécu comme une contrainte par manque de confiance des prêteurs et investisseurs potentiels.

Cette forme de financement reste majoritaire dans la création et le développement du commerce en France et dans le monde.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>