questions-réponses Articles

Avantages et inconvénients du compte épargne

Je souhaite savoir les avantages et inconvénients d'un compte épargne, et connaître le taux de rémunération.

Réponse :

Un compte d'épargne est un compte rémunéré permettant de sécuriser votre capital et de le fructifier via le versement d'un rendement annuel fixe (taux de rémunération).

Pour obtenir le meilleur taux de rendement, faites une comparaison des offres des financières spécialisées en ligne.

A savoir : Il existe plusieurs formes de compte épargne :

Les comptes d'épargne peuvent se ranger en deux parties :

  • les comptes d'épargne réglementés ;
  • les comptes d'épargne non réglementés.

Globalement, ce sont des placements financiers non risqués dont le taux de rendement annuel dépend de la nature du compte ; bien lire les critères pour chaque produit avant toute souscription (droits et devoirs).

Les points forts et faibles 

Les avantages principaux des livrets réglementés résident dans la garantie du capital ; une sûreté liée à la signature étatique ; un taux d'intérêt de rémunération assuré même si assez faible ; un coup de pouce fiscal suivant le produit choisi ; etc.

Les inconvénients consistent en un taux faible en rendement, une limitation des montants placés et certaines contraintes d'utilisation suivant le produit choisi.

Diversification des placements

Toutefois, dans l'établissement d'une stratégie diversifiée, il est toujours utile d'utiliser les comptes épargne pour réduire le risque global dans la durée.

Données

  1. le taux médian de rendement annuel d'un contrat d'assurance-vie s'élève à 2 % sur une longue période ;
  2. 11 ans représente le délai moyen de détention d'une assurance‐vie selon les chiffres de la fédération française des assurances (FFA) ;
  3. le taux moyen d'épargne des ménages s'élève à 14,25 % de leurs revenus ;
  4. 25.000 euros représente le montant moyen sur un livret ou compte d'épargne d'un ménage français.


Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

2 commentaires en rapport avec “Avantages et inconvénients du compte épargne

  1. Anonyme commente:

    quels sont les risques que court le compte épargne à solde créditeur d'un client qui a aussi le compte courant à solde débiteur sur lequel il n'effectue plus des opérations mais qui n'est pas fermé (supprimé) ?

    Réponse : Il risque une clôture des deux comptes, après des relances infructeuses de la part de l'établissement bancaire, après un transfert d'argent du compte créditeur vers le compte débiteur pour le solde tout compte.

    1. Nizar Fassi commente:

      Si le créancier (banque) lance une procédure de saisie‐attribution sur compte bancaire alors il lui sera possible de saisir le capital du compte d'épargne si le découvert du compte courant n'est pas remboursé.

      Toutefois, c'est une situation extrême et rare ; généralement, les deux parties trouvent un arrangement amiable et raisonnable.