questions-réponses Articles

Avant d'acheter : bilan de ses finances personnelles

Et oui, cela peut paraître évident, mais avant toute signature de contrat de crédit, il faut faire un bilan complet sur ses finances personnelles.Qu'entend t‐on par bilan financier ?

Voici les fondamentaux avant de contracter tout crédit immobilier ou prêt à la consommation :

-Il faut répertorier toutes les dettes en cours de remboursement

-calculer les charges mensuelles de vie courante

-calculer le taux d'endettement et capacité d'endettement

-vérifier son apport personnel et économies d'argent

-anticiper au mieux les paiements de charges à venir (études des enfants, vêtements, factures, traites.…)

-anticiper pour les artisans‐commerçants‐professions libérales (ou commerciaux avec variable) les baisses de revenus..

-anticiper les besoins d'achat et d'espace si c'est un bien immobilier (maison/appartement) qui est l'objet du projet d'acquisition (nombre d'enfants, chambres, garages…)

-négociez le prix d'acquisition de tout achat dont le prix est supérieur à 1000 euros (auto, logement, meubles…) et comparez les prix chez les concurrents…

-négociez les taux d'intérêts fixes avec des courtiers ou banques pour baisser le coût d'acquisition…

-vérifiez l'état du bien acquis (travaux habitat, réparation voiture d'occasion). ..

-achetez selon vos moyens financiers avec un taux d'endettement ratio de dettes inférieur à 33 % des ressources financières disponibles…Pas d'achat "coup de coeur".

Le coeur n'a pas de place pour éviter le surendettement des finances personnelles ou un déséquilibre de la gestion du budget familial. Le "coup de coeur" finit par se payer en "coup de bambou" et comptant : les banques de financement ne rigolent pas avec les impayés et défauts de paiement de mensualités.

En bref, la raison financière doit prendre le dessus sur "l'envie d'acheter",quelque soit les objets ou services d'acquisitions : habitations, service de travaux/décoration, véhicules, motos, réfrigirateur, lave linge, écran plasma, consoles de jeux, meubles design, ameublement classique.…

Pour baisser les échéances mensuelles de crédit, il est nécessaire de faire un rachat de crédit en ligne pour les locataires et propriétaires. Une simulation gratuite de regroupement de dette est disponible en haut de cette page.

cf aussi : la construction en immobilier remonte avec la hausse des matières premières, inflation bce et surendettement et acheter et vendre un bien avec diagnostics obligatoires.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).