Avance sur police d’assurance

Qu’est-ce qu’une avance sur police d’assurance ?

Une avance sur une police d’assurance est une avance d’argent accordée au titre d’un contrat de placement vie (au lieu d’un rachat ou d’un retrait anticipé par ex.) ou autres conventions.

Cette technique de crédit évite au souscripteur de retirer ses fonds placés et de préserver les avantages éventuellement acquis – avantages fiscaux ; évitement de cession de valeurs mobilières ; etc.

L’avance est une forme de crédit à la consommation, de prêt personnel ou de réserve de crédit rapide – ayant un coût financier symbolisé par le taux d’intérêt ou le TAEG.

Par ailleurs, elle peut être gratuite, c’est-à-dire sans taux d’intérêt suivant la stratégie adoptée par l’assureur ou le banquier.

Dès lors, il est recommandé de bien lire les conditions générales et particulières du contrat d’assurance afin d’identifier les clauses de coût et restrictives.

Le dispositif serviciel de l’avance a été instauré pour faire face aux demandes d’assurés subissant un événement heureux ou malencontreux impliquant un besoin d’argent – séparation ; maladie ; décès ; mariage ; achat d’un bien immobilier ; etc.