questions-réponses Articles

Avance sur police d'assurance

Qu'est-ce qu'une avance sur police d'assurance ?

Une avance sur une police d'assurance est une avance d'argent accordée au titre d'un contrat de placement vie (au lieu d'un rachat ou d'un retrait anticipé par ex.) ou autres conventions.

Cette technique de crédit évite au souscripteur de retirer ses fonds placés et de préserver les avantages éventuellement acquis – avantages fiscaux ; évitement de cession de valeurs mobilières ; etc.

L'avance est une forme de crédit à la consommation, de prêt personnel ou de réserve de crédit rapide – ayant un coût financier symbolisé par le taux d'intérêt ou le TAEG.

Par ailleurs, elle peut être gratuite, c'est-à-dire sans taux d'intérêt suivant la stratégie adoptée par l'assureur ou le banquier.

Dès lors, il est recommandé de bien lire les conditions générales et particulières du contrat d'assurance afin d'identifier les clauses de coût et restrictives.

Le dispositif serviciel de l'avance a été instauré pour faire face aux demandes d'assurés subissant un événement heureux ou malencontreux impliquant un besoin d'argent – séparation ; maladie ; décès ; mariage ; achat d'un bien immobilier ; etc.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.