L’avance sur placement financier et sur patrimoine, un crédit gratuit ou pas ?
L’avance sur placement est une avance d’argent accordée par un établissement financier à un client souscripteur d’un placement.
Selon la nature de l’offre et de l’organisme financier, il peut être un crédit payant (avec taux d’intérêt), une avance remboursable gratuitement ou un crédit gratuit – lire les critères conventionnels signés ou à signer.
L’objectif principal de ce type d’avance sur placement est le maintien ou la stabilité des avantages associés à la somme d’argent placée (période de blocage, fiscalité, variation des cours…).
C’est une option intéressante pouvant se négocier avant la mise en place du placement avec l’établissement financier ; les contrats haut de gamme incluent souvent cette possibilité.
L’inconvénient de l’avance sur placement reste la difficulté d’obtention de l’emprunt – sans accord préalable ou une clause contractuelle spécifiée – et le long délai éventuel pour le déblocage des fonds.
En cas d’un besoin d’argent rapide et urgent, l’investisseur ou l’épargnant préférera un prêt personnel classique ou une réserve d’argent sans omettre que le coût d’un tel service de financement est relativement conséquent.
Quant à l’avance sur patrimoine, elle peut correspondre à une avance sur héritage, une avance sur donation, une avance sur assurance-vie ou un prêt viager hypothécaire.
L’avance sur salaire est une autre forme alternative de financement.
Plus généralement, le recours à une réflexion sur la situation financière et le projet précis semble être un préalable avant toute prise de décision engageante durablement.