L’avance d’argent sur une location d’appartement est-elle obligatoire ?

Est-ce légal d’avancer de l’argent pour son premier loyer ?

Je suis étudiante étrangère à Paris où je peux m’adresser pour louer un appartement ou un studio pour 6 mois? et une avance sur loyer ou avance sur location d’appartement ? merci

Réponse : Les agences immobilières, les petites annonces immobilières en ligne ou le Crous (service académique) sont les principaux vecteurs de recherche. En effet , une avance sur premier loyer permet de convaincre les propriétaires bailleurs de louer.

Une avance d’argent sur une location ou un dépôt de garantie n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un contrat privé qui peut ne pas mettre en place ces deux paramètres financiers rassurant le bailleur.

Le versement du premier loyer doit être égal au moins à la date de prise d’effet du contrat. C’est-à-dire à la date d’entrée dans les lieux avec les clefs à sa libre disposition.

Ce premier loyer peut être payé en espèces, en chèque ou par virement (pour ce dernier mode de paiement, indiquer l’objet précis du virement) au propriétaire, au moins, à la date de cette remise des clefs avec la possibilité de jouir immédiatement des lieux.

Le locataire doit exiger une quittance de loyer ou un justificatif de la transaction.

On parle de paiement à terme échoir si le paiement est pour le mois en cours, et si le versement est effectif à la fin du mois déjà joui, on parle alors de paiement à terme échu.

Le propriétaire peut exiger que le premier loyer soit payé à la signature du contrat si et seulement si le locataire peut occuper l’habitat immédiatement et librement à ce même moment.

Cependant, la garantie de dépôt de loyer est encadrée par la loi à un mois de la valeur locative, et deux mois s’il s’agit d’un logement meublé.

Le locataire devra conserver un état des lieux équivalent à son entrée s’il compte récupérer le dépôt dans un délai de 30 jours après son départ des lieux. Lire : Service-public. Il est conseillé de réaliser des photos et des vidéos lors du premier état des lieux.

Une assurance contre les impayés de loyer est parfois recommandée.

Il est conseillé de louer à travers le protocole étatique VISALE. Il permet de rassurer les propriétaires et de sécuriser les transactions financières entre le locataire et le bailleur.


Publié

dans

par

Étiquettes :