L’avance sur consommation qu’est-ce que c’est ?
Une avance sur consommation est une forme d’avance financière accordée par une société commerciale à un client donné ou inversement en vue de consommer des services ou d’acheter des produits.
L’avance sur consommation est clairement une forme de prêt d’argent (crédit avec ou sans taux d’intérêt).
Concrètement, une entreprise accorde une possibilité d’acheter des biens ou services à une personne et de pouvoir les rembourser dans un futur proche ou inversement un client paie une avance financière pour des consommations futures auprès de l’entreprise.
Exemple 1 : une société de télécommunications octroyant 2 heures de consommation téléphonique immédiate à un client devant les payer le mois prochain.
Exemple 2 : une entreprise de distribution de gaz ou de télécommunications exige une avance financière à un client pour des consommations du prochain mois ou trimestre.
Dans un cas, comme dans l’autre, une constante se dessine : une forme de prêt d’argent avec ou sans frais (souvent sans frais).
Toutefois, le contrat ou l’accord entre les parties prenantes doit inclure un délai ou une période de validité relativement court afin que l’avance sans frais ou à taux d’intérêt 0 % soit juste ou acceptable.
Sans quoi l’entreprise ou le consommateur paie de sa poche le taux d’inflation et d’autres paramètres moins perceptibles tels que le blocage de la somme d’argent affectant son utilisation à d’autres projets ou besoins.