AVANCE DE TRÉSORERIE DE COURTE DURÉE, C’EST A DIRE 2500 euros PENDANT UN MOIS, PAS D’AVANTAGE…EST-CE POSSIBLE ?
Réponse : La réponse diffère si l’usage est à but de consommation pour un particulier ou pour un usage professionnel. Notre calculette de capacité d’emprunt vous aidera à connaître ce qu’une banque peut accorder théoriquement.
Les particuliers
Critères des prêts d’argent pour un particulier :
1. Les banques prêtent uniquement si l’emprunteur est en capacité de rembourser grâce à des revenus mensuels ou annuels réguliers : salaires, pension de retraite, loyers nets, dividendes, etc.
2. Le taux d’endettement mensuel de l’emprunteur doit être inférieur à 40 %.
3. Le prêt soit assuré par une compagnie d’assurance.
Pour faciliter l’octroi, une garantie (gage automobile, inscription hypothécaire pour d’importants montants, l’assurance de cautionnement, nantissement sur un contrat d’assurance-vie) ou une caution solidaire d’un épargnant solvable favorisent l’acceptation d’un dossier de financement.
Il existe également le prêt sur gage et le crédit à réméré.
Les professionnels
Si l’utilité est professionnelle, la banque étudiera les comptes de l’entreprise avant de prêter de l’argent. Parfois, les banquiers analysent également la situation personnelle des principaux actionnaires lorsqu’il s’agit de TPE.
Le nantissement du fonds de commerce ou un nantissement sur les valeurs mobilières sont des garanties appréciées par les banques.
Un professionnel peut étudier des méthodes alternatives de financement : leasing, prêt du fournisseur, le dépôt-vente, crowdfunding, affacturage, etc.