questions-réponses Articles

Assurer un logement et assurance habitation à l'installation


Emménager, déménager : assurance habitation obligatoire pour les propriétaires ou locataires, même si les tarifs des assureurs sont exagérés…c'est une question de loi et de sécurité, quitte à ronger encore un peu plus sur vos finances personnelles et pouvoir d'achat !

Lorsqu'on emménage dans un appartement ou une maison, que l'on soit propriétaire ou locataire immobilier, on doit assurer son logement avec une assurance habitation. C'est une protection importante et obligatoire pour tout habitant afin d'éviter de gros soucis (incendie, vol, préjudice moral…).Même un vacancier‐saisonnier doit assurer son lieu de résidence sauf si le propriétaire‐bailleur a vendu un pack tout compris. La plus connue des assurances est l'assurance habitation multirisques pour les propriétaires, les co‐propriétaires ou les locataires de maisons individuelles ou appartements, quelque soit sa superficie.

Pour les proprios des immeubles, l'assurance habitation est complémentaire à l'assurance de l'immeuble (payé par le syndic de co‐propriété). Cette dernière assure les parties communes : caves, parking, escaliers, dégâts des eaux, incendies, toitures, façades…mais cette assurance ne comprend pas le mobilier intérieur, les affaires personnelles des appartements privatifs…Les locations de vacances doivent aussi être assuré par l'occupant à moins qu'il y est une clause d'abandon de recours sur votre contrat de bail.

En cas d'endettement excessif ou de surendettement, un regroupement de dette ou un rachat de crédits sont possibles afin de baisser les mensualités de crédits.

cf : réserve d'argent, expert comptable.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).