questions-réponses Articles

Assurance vol pour une carte bleue


La banquière m'a vendu une souscription d'une carte de paiement à 120 euros par an. Elle m'a proposé d'adhérer à un service supplémentaire pour garantir en cas de vol de ma carte bancaire. Qu'est-qu'une assurance vol pour une carte bleue ?

Réponse : Un contrat d'assurance vol pour carte bleue est une garantie fonctionnant uniquement en cas d'un vol de la carte et d'une utilisation par un tiers après une opposition bancaire du titulaire.

Plus :  En cas de vol, le titulaire doit rapidement faire une opposition auprès de son agence ou de sa banque puis de faire une déclaration de vol auprès du commissariat de Police ou de la gendarmerie (prendre une copie du procès‐verbal afin de le présenter à la banque).

Vérifiez sur vos relevés de compte si le voleur n'a pas utilisé vos fonds.

Les banques sont obligées d'appliquer une franchise de 150 euros sur l'argent prélevé avant la procédure d'opposition à moins d'une négligence du titulaire du porteur de la carte (c'est l'établissement financier qui doit en faire la démonstration).

Après avoir fait opposition sur la carte, si des sommes d'argent sont prélevées alors c'est la banque qui est responsable :elle se doit de rembourser l'intégralité du préjudice au client.

Des frais d'opposition peuvent exister, variant de 6 euros à 20 euros.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).