Assurance villégiature de séjour

Qu’est-ce qu’une assurance villégiature de séjour ?

Une assurance villégiature de séjour est une garantie incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation permettant d’assurer les biens personnels et bagages, ainsi que la responsabilité civile sur le lieu de vacances.

La durée contractuelle de la garantie villégiature peut être limitée dans le temps (90 jours ou 3 mois sur le territoire français suivant les termes contractuels).

C’est une option donc non obligatoire à la souscription si l’on en croit un article de Réassurez-moi.

Une extension de l’assurance habitation incluant une garantie villégiature peut être demandée à l’assureur.

En d’autres termes, bien lire son contrat d’assurance habitation pour vérifier s’il n’existe pas une clause énonçant une garantie en cas de location temporaire ou occasionnelle.

Tout aussi bien le locataire, l’occupant ou le bailleur propriétaire peuvent souscrire à cette convention.

Les dommages causés par l’occupant ou le locataire durant la période locative sont sous sa responsabilité ; à charge à lui de déclarer le sinistre et de demander une indemnisation à son assureur. Sans protection assurantielle, il devra assumer le coût des dégâts occasionnés volontairement ou pas.

Plus : La villégiature correspond à des séjours de vacances. Un logement de villégiature est une habitation de type résidence secondaire ou habitat temporaire pour les vacances (en été, en hiver…) dans un objectif de trouver du repos à la mer, à la forêt ou à la montagne.

Le multirisque habitation représente un contrat d’assurance complet pour garantir les maisons et appartements contre certains risques en dommages (incendie, cambriolage, dégât des eaux…).

Il existe aussi une simple garantie villégiature incluse dans une convention d’assurance habitation pouvant protéger raisonnablement.

Le prix d’une location d’un logement de vacances varie selon l’emplacement, la surface habitable,la durée d’occupation, l’état des lieux… tout comme le tarif d’une assurance villégiature de séjour dépend du niveau de protection souhaité.


Publié

dans

par

Étiquettes :