Assurance‐vie Suravenir de Crédit Mutuel Arkéa

Présentation de l’assurance-vie Suravenir.

Suravenir est une compagnie d’assurance de personnes, fondée en 1984, appartenant au groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa.

Elle conçoit des produits d’assurance-vie et de prévoyance en distribution dans les réseaux d’agences bancaires de la maison‐mère ainsi qu’auprès d’un écosystème de partenaires.

Selon une publication de l’établissement bancaire breton, Suravenir dispose de près de 4,1 millions de clients dont 1,6 million de contrats en assurance‐vie et 2,5 millions en prévoyance – assurance emprunteur ; épargne retraite.

Les encours moyens en assurance‐vie atteignent 41 milliards d’euros.

L’assurance-vie

Le produit d’assurance-vie consiste en un outil de placement de moyen et long termes à même de procurer plusieurs avantages : fiscalité attrayante ; constitution d’un capital à terme ; transmission d’un capital.

La durée du contrat est de 8 ans ; période recommandée minimale pour l’optimisation des avantages.

L’épargnant se voit proposer des contrats d’assurance-vie multisupports composés de supports en unités de compte – risqués de type actions en Bourse – et des fonds en euros – sans risque de type obligations étatiques.

Suivant la sensibilité au risque, les besoins et les capacités du souscripteur, un contrat adapté lui est proposé par l’un des partenaires de Suravenir.

Pour identifier le contrat le plus adapté, le réseau bancaire et ses partenaires s’appuient sur un bilan patrimonial personnalisé – automatisé ou/et par le biais d’un entretien avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Les rendements Puissance Avenir et autres

Généralement, les taux de rendement et les capitaux ne sont pas garantis puisque les contrats sont majoritairement multisupports.

Toutefois, à titre indicatif, l’assureur publie annuellement les rendements servis à ses souscripteurs les années précédentes dont voici quelques exemples fournis par L’Argus de l’assurance pour l’année 2018 :

  • Suravenir Opportunités : 2,80 % en brut – contrat dénommé Puissance Avenir distribué en ligne par le réseau de partenaires AltaprofitsLinxeaWeSaveFortuneoYomoni, etc.  ;
  • Suravenir Rendement : 2 % en brut – contrat Puissance Avenir distribué par les partenaires cités ci‐dessus ;
  • NaviG‐Options : 1,2 % en brut – contrat commercialisé par les agences bancaires du Groupe Arkéa ;
  • Patrimoine Options : 1,70 % en brut – contrat distribué par les agences bancaires du Groupe Arkéa ;
  • Excelcius Vie : 1,85 % en brut – contrat commercialisé par Arkéa Banque Privée ;
  • Patrimoine Vie Plus : 1,75 % en brut – contrat distribué par le réseau de conseillers en gestion de patrimoine.

Les contrats souscrits en ligne ont une performance supérieure à ceux souscrits hors ligne ; en rapport avec des frais réduits à comparer à ceux des réseaux physiques.

Cela dit, les performances passées ne présagent pas les performances futures car ils dépendent de l’incertitude et des aléas des marchés financiers.

Les investisseurs les plus prudents ou les plus averses au risque peuvent souscrire à des contrats monosupports, exclusivement composés en fonds en euros (taux et capital garantis) mais il ne faudra pas s’attendre à des miracles en termes de rendement.

Les frais des contrats

Le coût varie en fonction de la nature du contrat et le réseau de distribution.

Autrement dit, la lecture du document clé d’information sera nécessaire avant toute signature.

A titre indicatif, en cas d’une souscription en ligne, les frais sont généralement réduits incluant :

  • les frais d’entrée ou sur versement à 0 euro (hors supports immobiliers et trackers) selon une note de assurancevie.com ;
  • les frais de gestion à 0,60 % du capital par an ;
  • les frais d’arbitrage à 0 euro ;
  • les frais de sortie ou de rachat à 0 euro ;
  • les frais sur rente : 3 % de l’arrérage.

Contacts de Suravenir 

Numéro de téléphone : 02 98 34 65 00 ;

Adresse : 232 rue du Général Paulet 29200 Brest.


Publié

dans

par

Étiquettes :