Assurance-vie Skandia Archipel

Assurance-vie Skandia Archipel ?

Skandia Archipel était un contrat d’assurance-vie multisupport conçu par l’entreprise Skandia – filiale du Groupe Apicil -, et distribué par un réseau de conseillers en gestion de patrimoine et de partenaires.

Il a été commercialisé à partir de 2002 selon un article du journal L’Express-Votre Argent.

A l’époque, les compagnies d’assurance-vie se cherchent un nouveau souffle pour attirer l’argent des épargnants et des investisseurs sachant que la concurrence était rude et les taux de rendement relativement conséquents.

Si bien que les banques, les assureurs ainsi que les acteurs de ce marché ont fait preuve de créativité et d’imagination pour hausser les dépôts des ménages à la recherche de rendement et de rentabilité pour leurs économies.

Par exemple, la banque Crédit Mutuel/CIC a commercialisé l’assurance-vie Skandia Archipel en accord de partenariat avec l’organisme Skandia.

Skandia se subdivisait en 2 offres :

Skandia Archipel ;
Skandia Archipel Capi.

Une option de gestion profilée est possible via Skandia Perspectives.

De 2002 à 2013, les taux de rendement annuels moyens servis étaient relativement bons – de 2 à 2,80 % l’an en brut.

Toutefois, les frais du contrat étaient élevés ; frais d’entrée à 4,50 % le montant des versements ; frais de gestion annuel à 1 % ; frais d’arbitrage à 1 % avec un minimum de 50 euros et 0,20 % pour les arbitrages automatiques.

Le coût annuel du contrat réduisait fortement le taux net de rendement, à comparer aux offres concurrentielles à la même période.

Complément : Skandia est une entreprise de placement spécialisée en assurance-vie et épargne travaillant en partenariat avec les groupes institutionnels, les conseillers en gestion de patrimoine, les grands comptes et des banques privées.

La société Skandia est une filiale du groupe Apicil, entreprise de prévoyance santé et d’épargne.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :