Assurance-vie Horizéo à la Banque Populaire

Présentation des contrats d’assurance-vie Horizéo de la Banque Populaire.

Horizéo représente un produit d’épargne distribué par le Groupe Banque Populaire/BPCE – à travers sa filiale BPCE Vie, plus exactement.

Il a pour caractéristique principale d’être un contrat d’assurance-vie multisupport ayant pour objectifs : la constitution d’un capital dans la durée ; le bénéfice d’un cadre fiscal avantageux ; la transmission d’un patrimoine.

En tant que placement sur divers unités de compte, le souscripteur ne dispose pas d’un capital garanti ; il peut gagner ou perdre de l’argent suivant l’évolution des supports ou marchés financiers.

Les détails techniques de Horizéo

  • souscripteur âgé de moins de 96 ans ;
  • possibilité de réaliser des versements programmés mensuels à partir de 30 euros ou des versements ponctuels dès 100 euros ;
  • arbitrage manuel – achat et vente – sur les supports en unités de compte ou rachat d’une partie ou de la totalité du capital ;
  • arbitrage automatique incluant 5 options sans frais complémentaires ;
  • une garantie de prévoyance en cas de décès (garantie plancher au maximum de 300.000 euros par contrat correspondant aux versement effectués nets diminués des frais et charges).

Concrètement, les supports financiers sur lesquels Horizéo se basent sont une combinaison de :

  • fonds en euros (obligations étatiques) dont le rendement est garanti ;
  • unités de compte (obligations, parts de sociétés civiles de placement en immobilier, parts d’organismes de placements collectifs, etc.) dont le rendement n’est pas garanti.

L’établissement bancaire préconise une période d’investissement de 8 ans dans le but de hausser la probabilité d’obtention d’un rendement intéressant tout en bénéficiant des avantages fiscaux adossés à l’assurance-vie selon une documentation dédiée.

Quels sont les différents coûts de Horizéo ?

  1. les frais d’entrée sont compris entre 0,38 et 0,75 % du montant investi ;
  2. aucuns frais de sortie ;
  3. coût de transactions des sous-jacents (achat ou vente) : de 0 à 0,62 % de la transaction ;
  4. frais de gestion annuel : de 0,86 à 3,53 % du montant investi ;
  5. frais d’arbitrage de 0,50 % du montant arbitré au maximum en cas de changement d’avis d’investissement en cours de contrat ;
  6. commissions sur les résultats possibles en cas de dépassement de performances.

Les fourchettes de frais et de coûts sont liées à la possibilité de distribution du produit par des intermédiaires financiers – gestionnaires de patrimoine ; conseils ; etc.- pouvant prélever une rétribution différente suivant leur stratégie commerciale.

En bref, il sera utile de faire une demande de grille tarifaire avant toute adhésion auprès du distributeur du produit Horizéo.

Pour les produits en assurance-vie, il existe un délai de réflexion ou de rétractation de 30 jours calendaires à compter de la date de la signature ; avec un envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception à l’assureur.

Moyennement, les taux de rendement des contrats d’assurance-vie varient entre 1 et 2 % par an en net.

C’est souvent la combinaison de plusieurs années de rendement qui permet de restituer un rendement composé global intéressant si l’on se fie à une note de Les Dossiers de l’Épargne.

Toutefois, il est impossible de prévoir les rendements futurs de tel ou tel placement car, par définition, l’avenir est imprévisible ; dépendant de nombreux facteurs incertains et aléas tels que l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers, etc.

Contacts de BPCE Vie et Horizéo

Adresse postale : BPCE Vie Services de l’information et de la réclamation 59 avenue Pierre Mendès France – CS11440 – 75709 Paris Cedex ;

Numéro de téléphone : 01 58 19 92 82.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :