questions-réponses Questions / Réponses

Assurance‐vie Excelis La Banque Postale

Je voudrais avoir un avis sur le contrat d'assurance-vie Excelis de La Banque Postale et sur le rendement minimum garanti offert qui est de 1,75 % sur 10 ans.

Réponse :

La proposition de l'établissement financier paraît attractive en ces temps incertains et troublés : un capital et un rendement garantis dont le taux est supérieur à celui de l'inflation.

Excelis est une assurance‐vie distribuée par La Banque Postale (filiale du Groupe La Poste) et conçue par les assureurs Génération Vie et Allianz Vie.

C'est un contrat de placement haut de gamme dans le sens que le montant minimum de versement à la souscription s'élève à 75.000 euros et les versements successifs d'au moins de 15.000 euros.

Les frais de dossier et d'adhésion sont nuls si l'on suit la présentation du produit par Notreassurance.com.

Toutefois, il existe d'autres coûts tels que : les frais de versement de 3,5 % du montant au maximum (0,60 % sur les fonds en euros, 1 % sur les fonds en unités de compte et les fonds profilés au maximum).

Quant aux frais d'arbitrage, ils s'élèvent à 0,50 % sachant que le montant minimum arbitré s'élève à 1500 euros.

La gestion du contrat peut être libre ou sous mandat.

A l'issue du contrat (8 ans), le souscripteur sort avec du capital sans qu'il ne soit garanti (mais dans le cas général, l'épargnant obtient bien plus que sa mise initiale).

Il est possible de réaliser des rachats partiels ou un rachat total ainsi que d'obtenir une avance financière.

Le taux moyen de rendement annuel constaté du contrat Excelis s'élève à 2,5 % pour les fonds en euros (en brut).

Cependant, il est impossible de prévoir des performances futures même si celles du passé peuvent fournir une tendance générale.

Il est recommandé de comparer les offres d'assurance-vie sur Internet et de diversifier ses investissements dans la durée.