Assurance-vie Érable Essentiel de la Société Générale

Présentation du produit Érable Essentiel de la Société Générale.

Érable Essentiel est un contrat d’assurance-vie multisupport conçu et géré par la filiale Sogécap et distribué par les réseaux d’agences bancaires Société Générale.

Il constitue une solution d’épargne à même de fructifier un capital, de bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance-vie et de pouvoir éventuellement transmettre un capital.

Les sommes d’argent versées sont investies dans des supports en fonds en euros – non risqués et à rendement garanti -, et des supports en unités de compte – de type actions en Bourse donc risqués.

Bien entendu, cela implique un risque de perte de capital – partiel.

L’établissement bancaire considère ce produit tel un outil d’épargne pour la réalisation d’un futur projet ou d’une transmission.

Le contrat est évolutif au cours du temps et subdivisé en 3 modes de gestion suivant l’âge du souscripteur :

  1. Junior à destination des personnes mineures – âgées de moins de 18 ans pour constituer un capital dans un objectif de projet d’étude, de premier achat immobilier, etc. ;
  2. Initiative à destination des jeunes adultes de plus de 18 ans ayant un capital inférieur à 15.000 euros et souhaitant se constituer un capital et le valoriser ;
  3. Intégrale à destination des adultes ayant au moins 15.000 euros de capitaux et souhaitant dynamiser l’investissement ou le transmettre.

Du mode de gestion Junior à Intégrale, les services haussent en qualité et en quantité ; accès à plus de choix en termes d’investissements et des options comme l’alerte seuil, l’arbitrage automatique, etc.

Pour l’offre Intégrale, il sera possible de déléguer la gestion à des experts – service Alliage Gestion si l’on se réfère à une note de la Société Générale.

Les principales caractéristiques de Érable Essentiel

  • toute personne physique peut y souscrire ;
  • la durée de vie du contrat est de 8 ans ;
  • les versements programmés sont au minimum de 25 euros par mois ;
  • les versements libres sont au minimum de 150 euros par mois (50 euros pour le profil Junior) ;
  • l’argent est disponible à tout moment sans frais – toutefois, perte des avantages fiscaux de l’assurance-vie si les capitaux sont retirés avant le terme de 8 ans ;
  • la clause bénéficiaire doit être remplie précisément – capital constitué versé à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès du souscripteur.

Les effets du contrat d’assurance-vie sont optimaux dès lors que la période d’épargne dépasse 8 ans.

Et ceci pour plusieurs raisons : maximisation des avantages fiscaux dès 8 ans de conservation ; le temps de constituer un capital progressif avec les versements programmés ; le temps de la capitalisation des intérêts et de l’évolution favorable des marchés financiers.

Taux de rendement annuel de Érable Essentiel

Selon un article de la Société Générale, le taux de rendement s’est élevé :

  • entre 1,33 % et 1,78 % en brut en 2018 selon l’encours du contrat ;
  • entre 1,33 % et 1,78 % en brut en 2017 ;
  • 1,73 % en brut en moyenne en 2016 selon une publication de Cbanque.com.

Les taux moyens de rentabilité des années précédentes ne présagent pas de ceux à venir car le futur des marchés financiers est imprévisible.

Les performances fournies sont à titre indicatif dans un objectif de comparatif ou de référentiel.

Par ailleurs, les intérêts composés sur plusieurs années permettent de hausser fortement le retour sur investissement et de réduire l’impact éventuel des aléas des marchés.

Quels sont les frais de l’assurance-vie Érable Essentiel ?

Le coût du service intègre des frais de gestion, de versements, d’arbitrages et d’options d’alertes dont voici le principal :

  1. les frais de versement et d’entrée : 3 % du montant pour les sommes inférieures à 15.000 euros et 2,5 % pour les sommes supérieures ;
  2. les frais de gestion : 0,08 % du montant par mois pour un capital inférieur à 76 200 euros ; 0,06 % mensuel pour un capital compris entre 76 200 et 152 400 euros ; 0,04 % du montant par mois au-delà de 152 400 euros de capital ;
  3. les frais d’arbitrage : 0,50 % des sommes arbitrées avec un plafond de 75 euros ;
  4. les frais d’arbitrage automatique pour le mode de gestion Intégrale : 1 % des sommes arbitrées dans la limite de 150 euros ;
  5. les frais d’alerte pour le mode de gestion Intégrale : 15 euros par an.

On remarque que les frais sont dégressifs suivant le niveau du capital.

Contacts de la Société Générale

Numéros de téléphone : l’agence bancaire la plus proche sinon au 39 33 (30 centimes la minute + appel local) ; Sogécap au 09 69 36 23 62 (prix d’un appel local).

Adresses : l’agence la plus proche ; Sogécap Tour D2 – 17 bis place des Reflets 92919 Paris La Défense 2 ; Siège social Société Générale au 29 boulevard Haussmann 75009 Paris.