Assurance-vie disponibilité des fonds et capital disponible

Je veux placer mes fonds dans une assurance-vie où le capital sera disponible à tout moment en cas d’un besoin d’argent. Les aléas de la vie m’obligent à exiger à mon banquier une possibilité de récupérer mes économies lorsque je le souhaite sans perdre mes droits. Je suis fonctionnaire avec une activité commerciale en complément (statut autoentrepreneur). Quelles sont les formes de disponibilités pour le capital d’une assurance-vie ?

Réponse : Un capital en assurance-vie peut se libérer via 4 techniques :

–L’avance financière,

–Le nantissement,

–Le rachat total,

–Le rachat partiel.

Avant la période de 8 ans de blocage des fonds (pour bénéficier de la réduction fiscale), l’investisseur va perdre ses droits en défiscalisation s’il retire ses fonds du contrat d’assurance-vie.

Bon à savoir : Avant d’adhérer à un contrat de placement, il faudra bien évaluer les différentes conditions en blocage et déblocage du capital (en associant ces restrictions au projet et au profil de l’investisseur). L’analyse des clauses contractuelles est une étape essentielle.

Notice technique réalisée par NF car pseudo

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37328 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *