Assurance-vie de Natixis Life

Présentation de Natixis Life

Natixis Life est une compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise, fondée en 1997, filiale du Groupe bancaire BPCE, et disposant de bureaux à Paris et au Luxembourg.

Elle s’adresse à une clientèle fortunée et patrimoniale souhaitant investir une partie de leurs avoirs sur des contrats d’assurance-vie et de capitalisation ; l’encours moyen par contrat s’élève à 736 000 euros environ selon une note de l’établissement.

Les résidents ou expatriés français, personnes physiques ou personnes morales sous certaines conditions, représentent les principaux prospects et clients de l’assureur.

Les objectifs principaux des souscripteurs consistent en :

  1. la création de valeur patrimoniale dans la durée (une période recommandée de 8 ans) ;
  2. le bénéfice des avantages fiscaux adossés aux assurances-vie (si délai dépassant 8 ans) ;
  3. l’accès à une ingénierie financière luxembourgeoise sophistiquée et reconnue notamment dans le cadre de la gestion d’actifs financiers en multidevises ;
  4. la transmission facilitée d’un patrimoine financier.

L’entreprise assurantielle à taille humaine conçoit et gère les contrats que les réseaux bancaires BPCE et des partenaires – family office ; conseillers en gestion de patrimoine ; banques privées ; etc.-, distribuent.

Les contrats d’assurance-vie sont multisupports, c’est-à-dire constitués de supports en fonds en euros et d’unités de compte – alliant ainsi sécurité et risque.

En moyenne, la moitié de la collecte concerne des supports d’investissement en unités de compte – actions ; etc.

Natixis Life a subdivisé ces supports d’investissement comme suit.

Fonds en euros

Le fonds en euros est à taux de rendement et capital garantis. Il permet une revalorisation des capitaux en cours d’année et une possible participation aux bénéfices.

Il constitue le produit sécurisé par excellence avec un minimum garanti.

Toutefois, il n’apporte pas une dynamique suffisante à pouvoir créer de la valeur.

L’écosystème des unités de compte

Les unités de compte sont déclinés en plusieurs fonds :

  1. les fonds internes collectifs à partir de 75.000 euros de capital avec une gestion profilée par un expert et une mutualisation des risques sachant que plusieurs contrats sont adossés au fonds ;
  2. les fonds internes dédiés à partir de 125.000 euros de capital avec une gestion profilée par un expert sans mutualisation des risques sachant qu’un seul contrat est adossé au fonds ;
  3. les fonds externes composés d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) gérés par des sociétés de gestion reconnues et diversifiées. La gestion peut être libre ;
  4. les fonds d’assurance spécialisés à partir de 125.000 euros de capital permettant de détenir jusqu’à 10 lignes d’actifs différents avec une gestion libre du souscripteur ou conseillée.

Superprivilège en cas de faillite

Selon les données publiées par Natixis Life, la sécurité des fonds est optimale pour les contrats de droit luxembourgeois sachant qu’en cas de faillite de l’assureur les investisseurs sont prioritaires par rapport au Trésor du Luxembourg.

Imposition

La fiscalité afférente aux contrats est celle du droit français pour les résidents français ; pour les non-résidents français, le droit appliqué au pays de la résidence fiscale.

Le contrat de capitalisation

Au côté de l’assurance-vie, Natixis Life propose des contrats de capitalisation ayant la particularité de faciliter la transmission par donation ou par succession.

A la différence de l’assurance-vie, il se dénoue à une durée déterminée par le versement d’une prestation par l’assureur.

Le souscripteur du contrat ou bon de capitalisation peut être une personne morale, contrairement à l’assurance-vie où seules les personnes physiques peuvent y adhérer.

Dans le cas du décès du souscripteur, les sommes versées intègrent le règlement de succession au profit des héritiers ; ayant le choix entre céder ou garder le contrat.

A la différence de l’assurance-vie, le contrat de capitalisation est susceptible de donation en cours de vie du souscripteur.

Le taux de rendement du contrat

La rentabilité annuelle servie dépend de l’évolution des unités de compte choisies – cotées sur les marchés financiers – et du taux négocié et garanti des fonds en euros.

Autrement dit, les fluctuations des marchés dictent le taux de rendement annuel donc il est impossible de le prévoir.

C’est pour cette raison que les analystes recommandent une gestion prudente à moyen et long termes dans un objectif de combinaison des intérêts annuels, de dépassement d’éventuels aléas financiers et économiques et d’optimisation fiscale.

Contacts de Natixis Life  

Numéro de téléphone : (+352) 22 888 11 ; Fax France au 01 58 19 92 50 ;

Mail : contact@life.natixis.com ;

Adresses : Natixis Life 51 avenue J.F. Kennedy, 1855 Luxembourg ; Natixis Life France 4 rue Pirogues de Bercy CS 61241 75012 Paris.