Assurance-vie contre un contrôle fiscal

J’ai une société et je vais avoir un contrôle fiscal sur la TVA mais avant le contrôle j’ai retiré ce que j’avais investi personnellement dans ma société et les mettre dans une assurance-vie.  Ai-je le droit ou pas ?

Réponse :  L’assurance-vie insaisissable est un mythe fiscal. Je vous conseille de vous approcher de votre expert-comptable pour voir avec lui ce qui peut être sauver d’un point de vue personnel en restant dans le cadre légal. Je vous conseille de négocier avec les services fiscaux l’étalement du paiement de l’éventuel surplus de TVA à devoir.

D’autre part, l’assistance d’un avocat fiscaliste compétent peut être d’une aide précieuse pour vous défendre d’un point de vue juridique.

L’assurance-vie est un outil de placement, et non un bouclier antifiscal. D’ailleurs, cela n’existe pas.

La pression fiscale sur les commerçants-artisans, dans le commerce de proximité (tpe), est plus forte qu’elle ne le devrait. C’est un changement d’idéologie fiscale sur les Tpe/PME qui serait nécessaire pour encourager l’investissement et réduire le mal du chômage.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *