Présentation de Antarius Sélection
Le produit est un contrat d’assurance-vie multisupports conçu par l’assureur Antarius et distribué par les agences bancaires de la maison-mère Crédit du Nord.
L’objectif de Antarius Sélection est une valorisation patrimoniale tout en bénéficiant des avantages fiscaux de l’assurance-vie.
Certains souscripteurs l’utilisent comme un outil de transmission de capitaux à leurs proches – en cas de décès, les bénéficiaires désignés reçoivent les versements nets de frais et de rachats, et dans certains cas, exonérés de droits de succession.
Il permet une gestion libre ou accompagnée des capitaux investis suivant le choix du souscripteur.
Le contrat est évolutif et flexible sachant qu’il est possible de verser des sommes librement ou de manière programmée.
Les critères des versements
- versement minimum à l’ouverture : 1000 euros ;
- versement minimum en complément : 150 euros ;
- versement programmé minimum : 100 euros par mois ; 300 euros par trimestre ; 600 euros par semestre ; 1200 euros par an.
Les versements peuvent être suspendus, modifiés ou repris sans aucuns frais.
Supports risqués, dynamiques ou garantis
Les supports d’investissement diversifiés s’élèvent à plus de 80 – fonds en euros ; actions ; obligations ; sociétés de gestion ; etc. apportant une palette d’opportunités selon une publication de l’établissement bancaire.
A tout moment, le souscripteur peut arbitrer entre les investissements, faire des rachats partiels ou totaux – récupération de capitaux avec une incidence sur les avantages fiscaux en cas de retrait avant le terme de 8 ans.
Le capital reste donc disponible.
Sachant que le contrat est multi-supports, il existe un risque de perte de capital – partiel.
Pour les souscripteurs les plus averses ou sensibles au risque, il paraît utile d’alimenter le contrat en supports en fonds en euros – taux garanti mais relativement faible.
Bien évidemment, la dynamisation du taux de rendement passe inévitablement par un investissement risqué en unités de compte – actions ; etc.
La durée du contrat s’élève à 8 ans et à son issue quatre possibilités s’offrent au souscripteur : versement du capital cumulé ; versement d’une rente viagère ; versement combiné d’un capital et d’une rente ; renouvellement d’un contrat d’assurance-vie.
Il est recommandé de respecter cette période minimale afin de profiter des avantages fiscaux, de la composition des intérêts annuels, de l’enjambement des aléas des marchés financiers, etc.
En effet, l’assurance-vie est un placement de moyen et long termes.
3 formules de gestion
Les concepteurs de Antarius Sélection ont mis au point 3 formes de gestion :
- la gestion libre : suite à un entretien individuel avec un conseiller dans le but de déterminer le profil de risque adapté, le souscripteur gère librement ses capitaux via un accès sur un espace en ligne (si adhésion au service de banque en ligne) ;
- la gestion initiale à partir de 30.000 euros de capital permettant de confier la gestion à des experts avec un suivi régulier de l’évolution ;
- la gestion sous mandat à partir de 100.000 euros de capitaux de type unités de compte permettant la délégation de gestion à un gérant de fonds dédié avec un suivi régulier de l’évolution.
A partir de 10.000 euros de capitaux, les souscripteurs se voient proposer un large panel d’options comme les alertes SMS – envoi d’un message pour informer sur la baisse ou la hausse -, ou la sécurisation des gains en programmant le transfert des plus-values éventuelles sur les supports en unités de compte vers les supports en fonds en euros.
Taux de rendement annuel Antarius Sélection
Sauf pour les supports en fonds en euros, il est impossible de prévoir les taux de rendement futurs des contrats d’assurance-vie multisupports puisque les marchés financiers sont imprévisibles.
Toutefois, à titre indicatif, les assureurs et les médias spécialisés publient les performances des années précédentes sachant qu’elles ne préfigurent pas les performances à venir :
Garantie plancher et outil de transmission
Le contrat inclut une garantie plancher de 150.000 euros, c’est-à-dire que l’assureur garantit les versements nets de frais et de rachats aux bénéficiaires en cas de décès du souscripteur dans la limite de 150.000 euros – même en cas de moins-values ou pertes financières.
Cette garantie est disponible pour les souscripteurs âgés de moins de 80 ans – ou l’assurance prend fin aux 80 ans du souscripteur.
Les frais de Antarius Sélection
Le coût d’une assurance-vie est lié essentiellement aux frais de gestion du contrat dont voici le principal :
- les frais sur les versements ou droits d’entrée : 3,90 % des sommes versées au maximum jusqu’à 37 499 euros et 3,50 % maximum pour les sommes supérieures ;
- les frais de gestion : 0,96 % du capital par an au maximum ;
- les frais d’arbitrage : 1 % des sommes arbitrées au maximum ;
- les frais de rachat partiel ou total : 0 euro ;
- les frais de modification des versements programmés : 0 euro.
L’usage du terme « maximum » laisse penser que les frais peuvent se négocier de gré à gré suivant le profil de l’épargnant – capitaux ; horizon d’investissement ; etc.
Antarius Sélection est la gamme supérieure au contrat Antarius Duo.
Contacts du Crédit du Nord
Numéros de téléphone : le conseiller de l’agence la plus proche ; Antarius au 09 69 39 22 09 ou au 0 810 63 28 28 (6 centimes la minute + appel local) ;
Adresses postales : l’agence bancaire la plus proche ; Service clients Antarius 42, boulevard Alexandre Martin 45057 Orléans Cedex 1 ; Crédit du Nord 59, boulevard Haussmann 75008 Paris.