Présentation de l’assurance-vie Antarius Duo
L’établissement bancaire Crédit du Nord, filiale du Groupe Société Générale, a développé une gamme de produits en assurance-vie à destination des particuliers désirant se constituer progressivement un capital ou le transmettre en bénéficiant des avantages fiscaux.
Par l’intermédiaire de sa filiale dédiée aux assurances de personnes, Antarius, la banque nordiste a conçu Antarius Duo, une assurance-vie dont la mécanique principale réside dans la programmation des versements dans la durée.
Comme son nom l’indique, Antarius Duo est adapté aux couples souhaitant protéger le conjoint ou le partenaire pacsé en cas de décès grâce à la faculté de transmission du capital au survivant sans droits de succession.
En effet, ce produit d’épargne de long terme – au moins 8 ans pour obtenir un véritable retour sur investissement – peut être constitué de supports en unités de compte – appelés Etoile Actions France – et de supports en fonds en euros – Capi Sécurité – ou uniquement de fonds en euros.
Le contrat est soit multisupports ou monosupport suivant le choix du souscripteur.
Si le portefeuille est constitué essentiellement de fonds en euros – des titres obligataires -, le risque de perte de capital est quasiment nul et la probabilité de gain élevée ; toutefois, le taux de rendement annuel servi sera relativement faible.
En d’autres termes, les supports en unités de compte – des actions de grandes entreprises -, forment le principal du risque ; et par conséquent, le potentiel de hausse ou de baisse.
Les gérants de l’organisme bancaire ont subdivisé les choix de l’épargnant en formules et profils à risque (du plus risqué au moins risqué) :
- DUO 70 composé de 70 % en supports en fonds en euros et de 30 % en unités de compte ;
- DUO 80 composé de 80 % en supports en fonds en euros et de 20 % en unités de compte ;
- DUO 90 composé de 90 % en supports en fonds en euros et de 10 % en unités de compte ;
- DUO 100 composé de 100 % en supports en fonds en euros.
Parmi les 4 options ci-dessus, les souscripteurs les plus prudents ou les moins averses au risque optent pour DUO 100.
La gestion du portefeuille est libre – à partir de 5000 euros en capital – ou pilotée, incluant un arbitrage automatique gratuit chaque trimestre dans le but de réorienter éventuellement la stratégie selon une note d’information de la banque.
En cas de gestion libre, l’épargnant aura accès à plus de 80 supports en unités de compte via son espace client en ligne ou en agence.
Les principaux critères de Antarius DUO
- Versement initial : 150 euros au minimum ;
- Versement programmé : 45 euros/mois ou 150 euros/trimestre ou 225 euros/semestre ou 450 euros/an au minimum ;
- Versement libre : 150 euros au minimum ;
- Disponibilité des fonds à tout moment sans frais – perte des avantages fiscaux associés à l’assurance-vie si le rachat se réalise avant le terme du contrat de 8 ans ;
- L’issue du contrat de 8 ans peut se dénouer par le versement d’un capital, d’une rente, d’une combinaison capital/rente ou la prolongation par tacite reconduction ;
- La gestion libre est disponible à partir de 5.000 euros de capitaux gérés ;
- La garantie plancher permet le versement des capitaux versés nets de frais, de rachats et d’avances aux bénéficiaires en cas de décès du souscripteur dans la limite de 150.000 euros en sûreté.
Quels sont les frais de Antarius DUO ?
- Les frais sur les versements : 3,9 % du montant si l’on se réfère à une publication de lafourmiz.fr ;
- Les frais de gestion : de 0,96 % à 1 % du capital par an ;
- Les frais d’arbitrage : gratuits chaque trimestre ;
- Les frais de sortie du contrat : gratuits.
Quels sont les contacts du Crédit du Nord ?
Les numéros de téléphone : le conseiller à l’agence bancaire la plus proche ; 09 69 39 22 09 ;
Les adresses postales : l’agence bancaire la plus proche ; Services clients Antarius 42, boulevard Alexandre Martin 45057 Orléans Cedex 1 ; Siège social au 59 boulevard Haussmann 75008 Paris ;
Le formulaire en ligne.