questions-réponses Articles

Assurance auto tous risques (définition)

Qu'est-ce que l'assurance tous risques ?

Ce produit est un contrat permettant à l'automobiliste de se faire dédommager, dépanner et accompagner par son assureur lors de la survenance de problèmes liés à son automobile.

Ce contrat est considéré comme le nec plus ultra des contrats pour un assuré.

En cas de perte des clés de voiture, de rayures, de bris de glace, du vol de l'automobile, de la réparation complète suite à un choc, du remorquage ou pour des dommages plus conséquents, ce contrat d'assurance a le mérite d'être présent pour soulager l'assuré dans ses tracas.

Bien entendu, tous les contrats "d'assurance tous risques" ne se valent pas. Il est nécessaire de bien identifier le niveau des franchises par typologie d’événements, la valeur de remplacement, les délais de remboursement et les procédures à suivre.

Il peut exister d'importantes distinctions, d'un assureur à un autre, sur les protections juridiques et le suivi hospitalier.

Les protections de l'automobile et de l’automobiliste lors de passage touristique dans les autres pays de l'Union européenne doivent également s'étudier.

La réputation numérique de sa compagnie d'assurance doit également être vérifiée avant de souscrire.

La cotisation annuelle d'une assurance tous risques dépend de plusieurs paramètres.

Le tarif se situe entre 485 euros et 800 euros par an suivant la valeur du véhicule, le taux d'accident – et de dommages – dans le département du lieu d'habitation de l'assuré et le passé accidentel (ou de dommages) du conducteur principal.

Si l'assuré avalise les options de "garanties sur tous les dommages matériels" ou de "garantie du conducteur" alors il peut y avoir un coût qui explique la différence de tarif d'un contrat à un autre.

Il est à privilégier un contrat d'assurance proposant le remplacement immédiat et gratuit de son véhicule durant sa réparation ou son immobilisation.

Rien ne vaut la prudence sur la route et de bien entretenir son automobile.

Lire : Garantie tierce collision

En cas de litiges avec sa compagnie d'assurance ou avec un automobiliste, il est conseillé de contacter l'ACPR.

Si les montants et les dommages sont élevés, il est conseillé d'être pris en charge par les compétences d'un cabinet d'avocat spécialisé.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).